Septimius Awards 2025 à Amsterdam: Meriem Medjkane et Idir Benaibouche nominés

Les acteurs algériens Meriem Medjkane et Idir Benaibouche sont officiellement nominés aux Septimius Awards 2025 à Amsterdam. Par Abla Selles L’actrice Meriem Medjkane est nominée dans la catégorie Meilleure actrice Afrique, pour son rôle dans le film «Alger» du réalisateur Chakib Taleb Bendiab. A l’instar de Meriem Medjkane, sept actrices de différents horizons sont nominées […]

Août 24, 2025 - 00:43
 0
Septimius Awards 2025 à Amsterdam: Meriem Medjkane et Idir Benaibouche nominés

Les acteurs algériens Meriem Medjkane et Idir Benaibouche sont officiellement nominés
aux Septimius Awards 2025 à Amsterdam.

Par Abla Selles

L’actrice Meriem Medjkane est nominée dans la catégorie Meilleure actrice Afrique, pour son rôle dans le film «Alger» du réalisateur Chakib Taleb Bendiab. A l’instar de Meriem Medjkane, sept actrices de différents horizons sont nominées à ce prix, dont Nomzamo MbathaNisrin Erradi, Antoinette Louw, Faten Ahmed, Osas Ighodaro, Sharon Ooja et Eya Bellagha, peut-t-on lire sur la plateforme numérique du Festival.
L’acteur Idir Benaibouche est quant à lui nominé dans la catégorie Meilleur acteur africain pour mon rôle dans Front Row de Merzak Allouache. L’acteur algérien est nominé à ce prix à coté de Lemogang Tsipa, Olarotimi Fakunle, Ayden Croy, Stan Nze, Oumar Diaw, Adam A. Zango et Slim Baccar. Idir Benaibouche, né le 21 juillet 1986 à Zéralda, est un acteur, humoriste et dramaturge algérien. Actif au théâtre, au cinéma et à la télévision, il est également auteur et interprète de spectacles solos mêlant comédie, satire sociale et observation du quotidien. Le public l’a bien découvert dans «Soula» (2021), «Bin U Bin», «Ailleurs la Frontière» (2024) et «Front Row» (2024) de Merzak Allouache. Meriem Medjkane est une comédienne de cinéma et de théâtre, qui travaille depuis 2010 entre l’Algérie et la France. Sur grand écran, on l’a vue dans «Les Terrasses» de Merzak Allouache, «Abou Leila» de Amin Sidi-Boumédiène, «Papicha» et «Houria» de Mounia Meddour, ou encore dans «De nos frères blessés» de Helier Cisterne et «Kindil» de Damien Onouri. En 2024, le public la découvert dans «Algiers» et en 2025 dans «Gagne ton ciel». Elle travaille actuellement au théâtre avec la compagnie Istijmam et le collectif Gena pour le spectacle «Les Généreux» du regretté Abdelkader Alloula. Les Septimius Awards comptent parmi les événements cinématographiques internationaux les plus importants et comprennent plusieurs catégories prestigieuses similaires aux Oscars, notamment celles du meilleur acteur et de la meilleure actrice (Afrique, Europe, Amérique du Nord), du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure interprétation féminine, entre autres. La cérémonie aura lieu le 4 septembre 2025 au célèbre Théâtre Tuschinsky d’Amsterdam, en présence d’artistes, de réalisateurs et de personnalités internationales du monde entier.
A. S.