Situation en Afrique et au Moyen-Orient : Convergence de vue entre Tebboune et Al-Sissi
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi ont animé, ce dimanche, au Caire, une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont abordé, outre les relations bilatérales, des défis régionaux notamment la situation au Moyen-Orient et en Afrique. Les deux dirigeants ont exprimé leur convergence quant […] The post Situation en Afrique et au Moyen-Orient : Convergence de vue entre Tebboune et Al-Sissi appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi ont animé, ce dimanche, au Caire, une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont abordé, outre les relations bilatérales, des défis régionaux notamment la situation au Moyen-Orient et en Afrique. Les deux dirigeants ont exprimé leur convergence quant à la stabilité en au Soudan et en Libye loin de toute ingérence, et à la paix en Palestine, au Liban.
Tebboune a également souligné la gravité de la situation au Soudan, appelant à un consensus national. Les deux Présidents se sont mis d’accord également sur la nécessité d’une coopération continue concernant des enjeux cruciaux pour le monde arabe et leurs deux pays. Al-Sissi a ajouté que les deux nations œuvrent ensemble pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire en Palestine, frappée par une crise sans précédent.
La Libye a également été un point central des discussions. Tebboune a exprimé son soutien à la tenue d’élections, en soulignant que « toute solution doit émerger d’un consensus interne, exempt d’ingérence extérieure ». Son homologue égyptien a réaffirmé la nécessité d’un « dialogue inclusif pour surmonter les divisions ».
Les deux Présidents ont manifesté leur volonté de prévenir l’escalade des conflits et d’éviter leur extension au-delà de la région. Concernant le Soudan, ils ont plaidé pour un cessez-le-feu et une organisation rapide d’élections, insistant sur le fait que la stabilité nécessite des solutions internes, sans intervention étrangère.
Sur le plan bilatéral, notamment économique, Al-Sissi a salué l’accueil des entreprises égyptiennes en Algérie. Il a noté que plus de 5 000 entreprises égyptiennes sont prêtes à investir dans divers secteurs en Algérie. En retour, l’Égypte s’engage à faciliter les investissements algériens sur son territoire.
The post Situation en Afrique et au Moyen-Orient : Convergence de vue entre Tebboune et Al-Sissi appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?