Sonatrach découvre d’énormes réserves de pétrole en Libye
La Sonatrach a réalisé une découverte de pétrole commerciale en Libye, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour le développement des importantes réserves d’hydrocarbures du bassin de Ghadamès. La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé la découverte pétrolière A-65/2 dans le bassin de Ghadamès, réalisée par Sonatrach, en vue de lancer les travaux de […]

La Sonatrach a réalisé une découverte de pétrole commerciale en Libye, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour le développement des importantes réserves d’hydrocarbures du bassin de Ghadamès.
La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé la découverte pétrolière A-65/2 dans le bassin de Ghadamès, réalisée par Sonatrach, en vue de lancer les travaux de développement et sa mise en production dans les plus brefs délais. Selon les données de la plateforme spécialisée Energy Platform (basée à Washington), la production du gisement pourrait atteindre environ 4 200 barils par jour.
Cette découverte s’inscrit dans le cadre des efforts de la NOC pour renforcer les réserves de pétrole et de gaz du pays, ainsi que dans la volonté de Sonatrach d’étendre ses activités hors d’Algérie.
En 2008, Sonatrach avait obtenu un permis d’exploration et de partage de production dans le bassin de Ghadamès. Début 2024, elle a repris ses activités pétrolières en Libye, suite à la levée de l’état de force majeure sur ses périmètres contractuels en novembre 2023.
Le 14 janvier 2024, Sonatrach et la NOC libyenne ont signé un premier amendement au mémorandum d’entente conclu en février 2022. Cet amendement prolonge le mémorandum de deux ans et élargit les domaines de coopération pour y inclure le pétrole, le gaz, les énergies alternatives, la formation et l’échange d’expertises.
Cet accord vise à la reprise des activités de Sonatrach en Libye, au respect de ses engagements contractuels et au lancement du développement des gisements découverts. La compagnie algérienne a investi près de 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier libyen et avait annoncé il y a trois ans son intention d’investir 50 millions de dollars supplémentaires dans trois périmètres d’exploration près de la frontière algéro-libyenne.