Sonatrach signe un contrat avec la société chinoise Sinopec
Le groupe Sonatrach et la société chinoise Sinopec ont signé, ce mardi à Alger, un contrat visant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre de Hassi Berkine Nord, conformément aux dispositions de la loi n° 19-13 régissant les activités des hydrocarbures en Algérie. La signature de ce contrat, sous forme de partage de production, […] The post Sonatrach signe un contrat avec la société chinoise Sinopec appeared first on Algerie Eco.

Le groupe Sonatrach et la société chinoise Sinopec ont signé, ce mardi à Alger, un contrat visant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre de Hassi Berkine Nord, conformément aux dispositions de la loi n° 19-13 régissant les activités des hydrocarbures en Algérie.
La signature de ce contrat, sous forme de partage de production, s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, du premier vice-président de Sinopec, Niu Xuanwen, ainsi que du président de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjehem, du président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, du secrétaire général du syndicat national de Sonatrach, ainsi que de cadres du ministère et des deux entreprises.
« Cet accord représente une nouvelle avancée dans la coopération énergétique entre l’Algérie et la Chine. Il illustre l’engagement de l’Algérie à renforcer les partenariats stratégiques avec les grands acteurs du secteur énergétique, en vue de créer de la valeur ajoutée et de contribuer au développement de l’industrie nationale des hydrocarbures grâce à l’exploitation des ressources énergétiques et au renforcement de la production nationale, en conformité avec les standards technologiques et techniques les plus avancés », explique le ministère de l’Energie dans un communiqué.
Et d’ajouter : « De plus, cet accord reflète la volonté de Sonatrach d’établir des partenariats solides avec les grandes entreprises internationales, afin d’assurer le transfert de technologie et l’échange d’expertise, consolidant ainsi la position de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie sur les plans régional et international. »
Le ministère rappelle que la société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002, où elle entretient un partenariat stratégique avec Sonatrach pour l’exploitation du gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat visant la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement. Sinopec figure parmi les plus grandes compagnies énergétiques mondiales, avec une vaste expertise dans l’exploration et le développement des hydrocarbures, ainsi que dans l’introduction des technologies les plus avancées dans les opérations d’extraction et de production, souligne la même source.
The post Sonatrach signe un contrat avec la société chinoise Sinopec appeared first on Algerie Eco.