Suspension de l’accord franco-algérien de 2013 : L’Algérie répond aux allégations françaises
Une source du ministère algérien des Affaires étrangères a réagi avant-hier jeudi au communiqué du ministère français des Affaires étrangères, justifiant la suspension de l’accord franco-algérien accordant entre autres l’exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques et des services des deux pays. Mardi dernier, le Quai d’Orsay avait émis un avis au journal officiel […] The post Suspension de l’accord franco-algérien de 2013 : L’Algérie répond aux allégations françaises first appeared on L'Est Républicain.

Une source du ministère algérien des Affaires étrangères a réagi avant-hier jeudi au communiqué du ministère français des Affaires étrangères, justifiant la suspension de l’accord franco-algérien accordant entre autres l’exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques et des services des deux pays. Mardi dernier, le Quai d’Orsay avait émis un avis au journal officiel dans lequel, il a mentionné le gel dudit accord signé en 2013 ; tout en faisant endosser l’entière responsabilité de cette situation à l’Algérie. Selon le ministère français des Affaires étrangères, c’est l’Algérie qui a cessé d’appliquer l’accord franco-algérien de 2013 depuis le 11 mai dernier ; et que si la France a riposté de la même manière cinq jours plus tard, c’est-à-dire le 16 mai, sa décision est donc conforme au principe de la réciprocité. Pour la source du ministère algérien des Affaires étrangères, il s’agit d’une assertion mensongère et une grossière manipulation des faits. Dans un communiqué transmis à l’APS, la même source dénonce le caractère inexact des justifications françaises, tout en rappelant sa version des faits, basée sur l’évolution des événements relatifs à la crise secouant les relations algéro-françaises depuis quelque temps. « Les restrictions à l’accès au territoire français, imposées aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens, ont été annoncées par la partie française elle-même dès le mois de février dernier », a rappelé la source des AE algériens, tout en précisant que lesdites mesures ont, « en leur temps, été dénoncées par la partie algérienne à travers un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères daté du 26 février 2025 ». Discréditant l’argumentation française, qui s’apparente beaucoup plus à une allégation maladroitement formulée, la source algérienne a rappelé qu’un premier titulaire de passeport diplomatique algérien a été interdit d’accès au territoire français le 13 février dernier, et qu’un second cas similaire a été enregistré le 26 février 2025. « Comme l’indiquait alors le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, ces deux cas ont fait l’objet de demandes officielles d’explication adressées aux autorités françaises », a indiqué la même source accusant la partie française de « mauvaise foi ». « C’est elle qui assume la responsabilité des premières violations flagrantes de l’accord en question », a soutenu la source algérienne, pour qui il y’a eu inversion des rôles. Car en réalité, c’est l’Algérie, qui devrait se prévaloir d’appliquer la réciprocité et non la France. La réaction algérienne « ne relevait, quant à elle, que de l’application de mesures équivalentes s’inscrivant dans le cadre de la stricte mise en œuvre du principe de réciprocité ». Après le rétablissement des faits, l’Algérie a décidé de clore ce dossier, à travers lequel la partie française n’avait pas hésité à transgresser toutes les règles diplomatiques en s’adonnant à la manipulation des faits.
M.M
The post Suspension de l’accord franco-algérien de 2013 : L’Algérie répond aux allégations françaises first appeared on L'Est Républicain.