Très attendu par la population de Serdj El Ghoul (Sétif) Un centre avancé de la Protection civile inauguré

La commune de Serdj El Ghoul, située à l’extrême nord de la wilaya, vient d’être dotée d’un centre avancé de la Protection civile, portant le nom du martyr Ahmed Zabana – Zahana. Cette structure a été inaugurée hier, mercredi 20 août, par le wali Mustapha Limani. Elle est équipée d’un camion d’intervention et d’une ambulance […] The post Très attendu par la population de Serdj El Ghoul (Sétif) Un centre avancé de la Protection civile inauguré first appeared on L'Est Républicain.

Août 21, 2025 - 01:03
 0
Très attendu par la population de Serdj El Ghoul (Sétif) Un centre avancé de la Protection civile inauguré

La commune de Serdj El Ghoul, située à l’extrême nord de la wilaya, vient d’être dotée d’un centre avancé de la Protection civile, portant le nom du martyr Ahmed Zabana – Zahana. Cette structure a été inaugurée hier, mercredi 20 août, par le wali Mustapha Limani. Elle est équipée d’un camion d’intervention et d’une ambulance et dispose d’un effectif total de 25 agents répartis en trois équipes, assurant une permanence opérationnelle continue (24 heures sur 24 et sept jours sur sept). Elle vient s’ajouter à l’unité secondaire de Babor (martyr Hussein Ait Ahmed) inaugurée en 2021, au centre avancé de Maoklane (martyr Bachir Chihani) début juillet 2025 et au centre avancé de Salah Bey (moudjahid Ali Choukri) le 14 août 2025. Selon un communiqué de la cellule d’information de la direction de la Protection civile, cette initiative s’inscrit dans le programme de la wilaya visant à commémorer des étapes majeures de la Révolution nationale, notamment les doubles anniversaires du 20 août 1955 et 1956, marquant l’Offensive du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam et dont les principales célébrations sont organisées, cette année, dans la daïra de Babor. Le nouveau centre, très attendu par les habitants de Serdj El Ghoul, va renforcer la carte opérationnelle de la Protection civile, portant désormais le nombre total d’unités d’intervention à 23. Les équipes de ces structures assurent les interventions initiales dans leurs secteurs, couvrant les daïras et communes de Sétif, El Eulma, Bougaâ, Ain Kebira, Beni Ourthilène, Ain Azal, Beni Aziz, Hammam Sokhna, Ain Arnat, Bouandas, Guenzat, Babor, Bir El Arch, Maoklane, Salah Bey et Serdj El Ghoul. Elles assurent également un soutien mutuel avec les unités et secteurs voisins, dans le cadre d’une stratégie de coopération répartie sur cinq régions de la wilaya, sous la supervision de l’unité principale située à la cité El Hassi de la ville de Sétif, elle-même coordonnée par la direction de la wilaya à la cité Hacene Belkired (750 logements) et par la direction générale de la Protection civile à Alger. Ce nouveau centre devrait ainsi améliorer la qualité du service et réduire les délais de réponse aux appels d’urgence dans le nord de la wilaya, au grand bénéfice de la population locale.

Faouzi Senoussaoui

The post Très attendu par la population de Serdj El Ghoul (Sétif) Un centre avancé de la Protection civile inauguré first appeared on L'Est Républicain.