Titre de séjour : une députée lance la campagne « Débloque ta préf’ »

Pour la députée Elsa Faucillon, la situation des étrangers demandeurs de titres de séjour en France est alarmante. Elle note que cette catégorie est de plus en... The post Titre de séjour : une députée lance la campagne « Débloque ta préf’ » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 9, 2025 - 18:51
 0
Titre de séjour : une députée lance la campagne « Débloque ta préf’ »
Une préfecture en France

Pour la députée Elsa Faucillon, la situation des étrangers demandeurs de titres de séjour en France est alarmante. Elle note que cette catégorie est de plus en plus précarisée.

Dans un entretien accordé au journal L’Humanité, la parlementaire dénonce le retard des préfectures et les dysfonctionnements de l’ANEF (administration numérique), qui sont dus, selon elle, à des mesures d’austérité et à une politique anti-migratoire.

Selon elle, à cause de ces retards dans les préfectures, de nombreux étrangers perdent leurs postes de travail ainsi que leurs droits à diverses prestations sociales. « Il s’agit souvent de personnes très insérées dans la société française », a-t-elle souligné.

Dématérialisation : un mur numérique et des files invisibles

La députée communiste s’est concentrée sur la question de la dématérialisation des procédures, assurant que cette démarche « invisibilise » les demandeurs de titres de séjour. « La dématérialisation fait qu’on ne voit plus de files interminables devant les préfectures. Pourtant, elles existent bel et bien », a-t-elle assuré.

Elle pointe du doigt une volonté politique dirigée contre les étrangers en France, notamment à travers la procédure dématérialisée. La démarche sur le site de l’ANEF « est faite pour que les gens s’y perdent », accuse-t-elle, estimant qu’il s’agit « d’une volonté politique d’entrave à l’accès au séjour ».

La parlementaire fustige aussi la circulaire Retailleau, ainsi que la nouvelle Loi immigration, qui témoigne, selon elle, d’un « climat anti-immigrés plus général ». Présentée comme un texte en faveur des étrangers, la Loi immigration a vite cédé le terrain à la circulaire Retailleau, « qui prime dans son versant le plus restrictif », a-t-elle ajouté.

Il y a aussi le manque d’effectifs au niveau des préfectures, estime cette député, dévoilant que les augmentations de personnel « restent insuffisantes » au moment où le gouvernement français mène une politique d’austérité qui coupe encore plus les vivre aux services publics.

« Débloque ta préf’ » 

Quelles solutions propose la députée ? Elsa Faucillon ainsi que d’autres parlementaires lanceront à la rentrée la campagne « Débloque ta préf’ » afin de visibiliser les demandeurs de titres de séjour impactés par les dysfonctionnements de la procédure dématérialisée.

« Pétition, rassemblements : dès septembre, la députée communiste Elsa Faucillon et d’autres parlementaires lanceront la campagne « Débloque ta préf' » pour rendre visibles et dénoncer les entraves mises au droit au séjour, face au climat politique anti-immigrés », explique L’Humanité.

Via cette campagne, la députée communiste vise notamment à garantir « un meilleur accueil physique en préfecture ». Hélas, du côté du service de l’État, on songe à faire tout le contraire, soit renforcer le système dématérialisé, et lancer une sorte d’ANEF 2.0.

« Alors que nous demandons une alternative humaine à la dématérialisation, on nous parle de la mise en place d’une procédure dématérialisée appuyée par l’intelligence artificielle », dénonce la parlementaire. Une démarche qui risque de plonger les demandeurs de titres de séjour dans une nouvelle spirale de complications.

The post Titre de séjour : une députée lance la campagne « Débloque ta préf’ » appeared first on Visas & Voyages Algérie.