Tizi Ouzou: Plus de 700 commerçants s’équipent en appareils de paiement électronique TPE
La généralisation de terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants se poursuit à Tizi Ouzou. Néanmoins, le processus connaît toujours une réticence chez la corporation. Sur les 2 000 propriétaires de grandes surfaces ciblés dans un premier temps, seuls un peu plus de 35 % se sont équipés de ce moyen de paiement électronique. […]
La généralisation de terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants se poursuit à Tizi Ouzou. Néanmoins, le processus connaît toujours une réticence chez la corporation. Sur les 2 000 propriétaires de grandes surfaces ciblés dans un premier temps, seuls un peu plus de 35 % se sont équipés de ce moyen de paiement électronique.
Par Hamid Messir
Afin de sensibiliser les commerçants à se conformer à cette mesure imposée par la loi de finances 2024, la Direction locale du commerce a réuni hier à Tizi Ouzou des commerçants, des artisans et des spécialistes universitaires en la matière, pour débattre de la question, notamment les avantages de la numérisation de l’activité commerciale, aussi bien pour le commerçant que pour le citoyen. En effet plusieurs conférences autour du commerce électronique ont été animées par des universitaires et responsables de différentes institutions intervenant dans le secteur. Les animateurs n’ont pas manqué de rappeler que le commerce électronique ne doit pas se limiter à investir les réseaux sociaux, mais aller vers la création de domaines Web pour s’inscrire avec l’évolution de la pratique commerciale. Les présents ont été fournis en précieuses statistiques mettant en valeur cette révolution dans le monde économique en général, plus particulièrement commercial. Les conférenciers ont tour à tour tenté d’apporter des réponses aux préoccupations des commerçants liées à l’utilisation des TPE. Interrogée en marge de la rencontre abritée par le Centre des loisirs scientifiques de Tizi Ouzou, Ouardia Khelouat, cheffe du service de la concurrence à la Direction locale du commerce, a précisé que «depuis l’instauration de la loi portant obligation de s’équiper en TPE en 2018, Tizi Ouzou compte 714 commerces dotés de cet appareil de paiement électronique», soulignant que «la mesure en question ne concerne pas seulement les grandes surfaces mais tout commerçant détenteur d’un registre». La rencontre vise aussi à sensibiliser le consommateur sur les arnaques de toute l’activité informelle répandue de plus en plus sur les réseaux sociaux, selon la même responsable. Cette dernière n’a pas manqué de rappeler que la date limite pour se conformer à cette mesure est fixée au 31 décembre 2024 et que si elle n’est pas à nouveau prolongée des amendes allant jusqu’à 50 000 dinars seront établies contre les contrevenants. De son côté, le directeur de l’antenne locale du Centre national du registre du commerce, Lounès Cheloul, nous a indiqué que plus de 76 % des 94 000 commerçants (entreprises physiques et morales) ont souscrit au registre électronique, rappelant qu’aucun délai pour cette mesure n’est fixé et invitant tous les commerçants à se rapprocher de leurs services. Il a, par la même occasion, appelé les commerçants à s’investir davantage dans le commerce électronique en créant et enregistrant leurs propres domaines sur le Web et ne pas se limiter à une présence sur les réseaux sociaux. H. M.
Quelle est votre réaction ?