Touristes en Tunisie : une députée dénonce les pratiques des boites de nuit

La Tunisie séduit souvent ses visiteurs avec ses plages aux eaux turquoise et ses hôtels confortables, mais aussi par ses lieux festifs, dont les boites de... The post Touristes en Tunisie : une députée dénonce les pratiques des boites de nuit appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 4, 2025 - 11:07
 0
Touristes en Tunisie : une députée dénonce les pratiques des boites de nuit
Tunisie touristes algériens

La Tunisie séduit souvent ses visiteurs avec ses plages aux eaux turquoise et ses hôtels confortables, mais aussi par ses lieux festifs, dont les boites de nuit.

Les touristes peuvent cependant être confrontés à certaines formes d’escroquerie. C’est ce que dénonce la députée Fatma Mseddi, qui s’est particulièrement attaquée au fonctionnement des boîtes de nuit en Tunisie, qu’elle accuse d’exercer une sorte de « chantage » sur les clients, notamment les touristes étrangers.

En Tunisie, les boîtes de nuit adoptent souvent le principe de « la vente conditionnée », qui oblige les clients, notamment les voyageurs étrangers, à consommer au-delà d’un certain prix pour pouvoir entrer.

Par exemple, pour pouvoir y accéder, il faut payer à l’avance des consommations s’élevant à 250 dinars tunisiens. Le client pourra toujours consommer plus une fois à l’intérieur, mais ne pourra jamais se faire rembourser, même s’il ne consomme pas ses premiers achats.

« Cela porte atteinte à la réputation de la Tunisie »

Cette pratique est inacceptable, estime la députée qui a poussé un véritable coup de gueule sur Facebook, ce 3 août 2025. Fatma Mseddi estime que cela constitue « une forme d’exploitation déguisée du client » et « porte atteinte à la réputation de la Tunisie en tant que destination accueillante et bien régulée ».

En effet, de pareils comportements ont de quoi désenchanter les touristes étrangers qui désirent découvrir la vie nocturne en Tunisie. En adoptant de telles pratiques, les boîtes de nuit forcent la main en quelque sorte à leurs clients, ce qui est contraire aux bons usages commerciaux.

La parlementaire, qui est actuellement en congé, promet de proposer « un amendement qui va mettre fin à ce chaos afin d’apporter plus de transparence dans les transactions ». En attendant, les touristes doivent faire attention et ne pas se laisser imposer de telles pratiques.

The post Touristes en Tunisie : une députée dénonce les pratiques des boites de nuit appeared first on Visas & Voyages Algérie.