Tramway entre Palma les Frères Mentouri (Constantine) : La ligne bientôt réhabilité et le service renforcé
La Société d’exploitation des tramways « Setram », a officiellement entamé les démarches administratives en vue de la réhabilitation de la portion endommagée de la ligne reliant l’université des Frères Mentouri à la zone industrielle Palma. Cette initiative fait suite à un glissement de terrain qui compromet sérieusement la sécurité de cette section du réseau. Depuis plusieurs […] The post Tramway entre Palma les Frères Mentouri (Constantine) : La ligne bientôt réhabilité et le service renforcé first appeared on L'Est Républicain.

La Société d’exploitation des tramways « Setram », a officiellement entamé les démarches administratives en vue de la réhabilitation de la portion endommagée de la ligne reliant l’université des Frères Mentouri à la zone industrielle Palma. Cette initiative fait suite à un glissement de terrain qui compromet sérieusement la sécurité de cette section du réseau. Depuis plusieurs semaines, les conducteurs de tramway sont contraints de réduire leur vitesse à cinq kilomètres par heure sur le tronçon compris entre la résidence universitaire Aïcha Oum El Mouminine et la zone industrielle Palma. Cette mesure de précaution vise à maintenir l’équilibre des rames et à prévenir tout risque d’accident, le déplacement des rails parallèles étant causé par l’instabilité du sol. Un appel d’offres national, publié mardi passé par la direction des Transports, détaille un plan de réparation en trois volets : le renforcement et la stabilisation des barrières, la réfection complète de la plateforme ferroviaire, ainsi que la réhabilitation des voies avec la pose de nouveaux rails. Un quatrième aspect prévoit la supervision et le suivi des travaux afin d’assurer leur conformité et leur efficacité. Ce problème géologique n’est pas nouveau. Dès 2004, un bureau d’études avait classé cette zone en catégorie « orange », signalant son instabilité. En octobre 2023, un laboratoire spécialisé avait confirmé l’existence d’un glissement de terrain s’étendant sur 150 mètres. Lors de sa visite, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, avait mis en avant une solution définitive consistant à installer des barres de soutènement sur la pente et des pieux de blocage souterrains. Sayoud avait par ailleurs saisi en urgence le ministère des Finances pour obtenir l’enveloppe budgétaire nécessaire. Cette autorisation financière, désormais acquise, permet aujourd’hui le lancement effectif de l’appel d’offres, jugé crucial pour garantir la sécurité des usagers du tramway constantinois.
R. S.
The post Tramway entre Palma les Frères Mentouri (Constantine) : La ligne bientôt réhabilité et le service renforcé first appeared on L'Est Républicain.