Une 25e édition inédite !

C’est dans la matinée d’hier, à l’occasion du point de presse animé par le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Barbari, que le programme complet de la 25e édition du Tour d’Algérie cycliste a été dévoilé. Par A. A. Prévu pour le 9 février prochain, le Tour d’Algérie s’étalera jusqu’au 28 de ce …

Fév 4, 2025 - 10:13
 0
Une 25e édition inédite !

C’est dans la matinée d’hier, à l’occasion du point de presse animé par le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Barbari, que le programme complet de la 25e édition du Tour d’Algérie cycliste a été dévoilé.

Par A. A.

Prévu pour le 9 février prochain, le Tour d’Algérie s’étalera jusqu’au 28 de ce mois. En plus du nombre important de participants, plus de 100 cyclistes représentant 17 formations, cette 25e édition du Tour d’Algérie sera inédite, puisque c’est pour la première fois que le départ sera donné à partir d’un pays voisin, la Tunisie. En effet, il y aura le premier Grand prix Sakiet-Sidi-Youssef, prévu le 8 février prochain. D’ailleurs, les responsables de la Fédération ont tout mis en place, depuis des semaines, avec les autorités de la ville tunisienne, en collaboration avec les services de la Douane entre les deux pays pour s’assurer du bon déroulement de ce Grand prix. Aux yeux du président de la Fédération algérienne de cyclisme, ce Grand prix Sakiet-Sidi-Youssef, ainsi que cette 25e édition en général, sera l’occasion de faire connaître le patrimoine algérien, et l’identité de l’Algérien également.

13 villes sur une distance de 1403 km
En plus du nombre de participants qui va augmenter, la longueur du tracé va également s’allonger. En effet, la Fédération algérienne de cyclisme a décidé, cette année, de programmer sa principale compétition à l’est du pays, sur un parcours long de 1403 km, soit une augmentation de plus de 370 km par rapport au Tour d’Algérie de 2024. La caravane du Tour prendra son départ depuis Guelma pour arriver à Hassi Messaoud, dans le grand sud du pays. Au total, ce Tour d’Algérie cycliste 2025 traversera 13 villes du pays, de l’Est au Sud, en passant par les Hauts-Plateaux. En plus du Grand prix Sakiet-Sidi-Youssef, il y aura également le Grand prix Sonatrach, prévu le 20 février, ainsi que le Grand prix de la ville d’Alger Djamel-Boukercha, qui se déroulera le 22 février.

La sélection du Sahara occidental comme invité d’honneur
Pour ce qui est des participants, les organisateurs ont annoncé qu’il y aura plus de 100 cyclistes concernés par cette 25e édition du Tour d’Algérie, représentant 17 équipes. Il faut dire que le niveau sera extrêmement relevé puisque ce Tour d’Algérie sera marqué par la présence de 7 équipes pro étrangères, dont 5 équipes nationales. Il est important de rappeler que la meilleure sélection africaine sera également présente, à savoir la sélection érythréenne. Pour ce qui est de l’Algérie, le pays sera représenté par 6 équipes. L’autre fait marquant est la présence, pour la première fois, de la sélection du Sahara occidental qui sera l’invité d’honneur, à l’occasion de cette 25e édition du Tour d’Algérie.

 

Les étapes du Tour d’Algérie cycliste :

Grand prix Sakiet-Sidi-Youssef (8 février) en Tunisie
1re étape (9 février) : Guelma – Constantine (106,2 km)
2e étape (10 février) : Constantine – Sétif (145,5 km)
3e étape (11 février) : Sétif – Batna (130,6 km)
4e étape (12 février) : Batna – Biskra (156,3 km)
5e étape (13 février) : Biskra – Bousaâda (171,2 km)
6e étape (14 février) : Bousaâda – Djelfa (115 km)
7e étape (15 février) : Djelfa – Laghouat (107,5 km)
8e étape (16 février) : Laghouat – Ghardaïa (197,8 km)
9e étape (17 février) : Ghardaïa – Ouargla (189,5 km)
10e et dernière étape (18 février) : Ouargla – Hassi Messaoud (83,5 km)
Grand prix de Sonatrach (20 février) : Hassi Messaoud
Grand prix de la ville d’Alger Djamel-Boukercha, 22 février : Alger.