Visas Schengen : les Algériens sont à nouveau pris pour cible en France

Les attaques de la droite et de l’extrême droite contre les Algériens de France se poursuivent. Et encore une fois, c’est la question des visas Schengen qui... The post Visas Schengen : les Algériens sont à nouveau pris pour cible en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 21, 2025 - 10:53
 0
Visas Schengen : les Algériens sont à nouveau pris pour cible en France
France Algérie visa

Les attaques de la droite et de l’extrême droite contre les Algériens de France se poursuivent. Et encore une fois, c’est la question des visas Schengen qui revient.

Dans un article publié ce mercredi 20 août, le site d’information Atlantico s’est interrogé sur les raisons de la hausse du nombre de visas accordés aux demandeurs algériens entre 2022 et 2024.

Le média s’est basé, dans son article, sur des données fournies par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), un organisme proche des milieux conservateurs et de l’extrême droite, ainsi que sur des données attribuées au ministère de l’Intérieur.

Les Algériens sont-ils réellement les mieux servis ?

« Mais pourquoi la France a-t-elle quasi doublé le nombre de visas accordés à des Algériens ces deux dernières années ? », s’interroge Atlantico en titre. Selon cette même source, le nombre de visas pour la France accordés à des ressortissants algériens « a presque doublé entre 2022 et 2024 et représente une augmentation de 91 % ».

Dans le détail, le média de la droite souligne que le nombre de visas pour la France accordés à des demandeurs algériens est passé de 131.279 à 250.095 entre 2022 et 2024, soit 91 % d’augmentation.

Cette tribune cible particulièrement les Algériens, alors que l’augmentation du nombre des visas accordés par la France touche de nombreuses nationalités, dont les Marocains et les Chinois. De plus, le nombre total des visas accordés par la France à des ressortissants étrangers affiche aussi une hausse, fait reconnu dans l’article.

Les statistiques avancées par le média sont calculées sur deux ans, une ruse visant à extrapoler la situation à des fins évidentes de propagande. Si l’on se penche sur les chiffres officiels séparément, l’augmentation des visas délivrés à des Algériens entre 2023 et 2024 n’a été que de 19,3 %, loin derrière les Chinois (51,0 %) et les Saoudiens (40,2 %).

En 2023, les représentations consulaires françaises ont en effet délivré au total 209.723 visas à des Algériens, contre 250.085 visas en 2024, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. Ceci sans parler du nombre de visas refusés par la France aux demandeurs algériens, qui est souvent plus de la moitié.

Les visas, prétexte récurrent pour stigmatiser les Algériens

L’obsession de la droite et de l’extrême droite sur l’Algérie engendre souvent des propagandes délirantes pour discréditer les Algériens de France, notamment dans un contexte où la crise entre Paris et Alger a atteint son paroxysme.

Le média français accuse injustement les Algériens d’utiliser leurs visas pour rester illégalement en France et ensuite demander la régularisation, soulignant que « cette problématique se pose notamment avec l’Algérie », avec une « part notable, peut-être même majoritaire, bien que les données soient imprécises ».

Or, il n’existe aucune statistique précise qui corrobore cette accusation infondée, fait également reconnu à demi-mot par l’auteur de l’article.

The post Visas Schengen : les Algériens sont à nouveau pris pour cible en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.