Violations « flagrantes » visant les détenus originaires du Rif dans les prisons du Makhzen

Un groupe de familles de détenus de la prison de Marrakech (sud du Maroc) a exprimé sa profonde inquiétude concernant les conditions de détention de leurs proches originaires de la région du Rif. Il a affirmé que l’administration pénitentiaire mène des politiques de « discrimination et de représailles systématiques », selon des rapports de médias locaux. Les […]

Août 26, 2025 - 15:00
 0
Violations « flagrantes » visant les détenus originaires du Rif dans les prisons du Makhzen

Un groupe de familles de détenus de la prison de Marrakech (sud du Maroc) a exprimé sa profonde inquiétude concernant les conditions de détention de leurs proches originaires de la région du Rif.

Il a affirmé que l’administration pénitentiaire mène des politiques de « discrimination et de représailles systématiques », selon des rapports de médias locaux.

Les familles ont également dénoncé la « classification arbitraire » des détenus originaires du Rif, estimant que cela va à l’encontre du respect des droits des prisonniers, de la préservation de leur dignité et de la garantie d’un traitement humain.

Elles ont également signalé la présence d’un détenu originaire de Nador, parmi ceux de la même région, maintenu en isolement cellulaire prolongé, ce qui accentue les préoccupations quant aux conditions de détention et au traitement de ces prisonniers.

En signe de protestation contre cette situation – ajoute la même source –, plusieurs détenus ont entamé une grève de la faim illimitée, exprimant leur refus d’être maintenus dans la catégorie « A », qui soumet ses occupants à une surveillance stricte et constante. Ils ont demandé un réexamen de leur situation juridique et de leurs droits.

Les mêmes familles ont exprimé leur étonnement face au non-respect par l’administration pénitentiaire des principes garantissant les droits et la protection des détenus.

Elles ont affirmé que l’ignorance de ces directives soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect de la dignité humaine au sein des prisons et appelle à l’ouverture d’un dialogue urgent pour remédier aux violations potentielles et garantir l’application des normes légales et humanitaires.