Rendez-vous de visa Schengen : le gouvernement algérien appelé à intervenir
Les problèmes récurrents de prise des rendez-vous pour obtenir un visa Schengen sont portés à l’attention du ministre des Affaires étrangères par un député. Le gouvernement est appelé... The post Rendez-vous de visa Schengen : le gouvernement algérien appelé à intervenir appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les problèmes récurrents de prise des rendez-vous pour obtenir un visa Schengen sont portés à l’attention du ministre des Affaires étrangères par un député. Le gouvernement est appelé à intervenir pour notamment mettre fin à la revente des créneaux au marché noir.
Dans le cadre des demandes de visas Schengen, les demandeurs algériens sont régulièrement confrontés à l’accès quasi impossible aux créneaux de rendez-vous, la première étape du processus.
Si ce problème semble être résolu pour les visas Schengen pour la France, avec l’arrivée du nouveau prestataire, Capago International, il est visiblement récurrent pour les demandes de visas pour l’Espagne.
« Les rendez-vous (de visa pour l’Espagne) sont proposés à la vente au marché noir »
Dans une lettre écrite adressée au ministre des Affaires étrangères, publiée ce samedi 19 avril, le député Rachid Cherchar a réclamé l’intervention des autorités pour mettre fin aux dysfonctionnements dans l’attribution des rendez-vous de demande de visas pour l’Espagne.
Le parlementaire affirme qu’il reçoit régulièrement des « plaintes sur ce qui se passe comme manipulations dans la réservation des rendez-vous de demande de visa pour l’Espagne ». Il demande au gouvernement d’ouvrir une enquête à ce propos.
S’adressant au ministre des Affaires étrangères, il explique que « la question récurrente de la manipulation des rendez-vous de demande de visas est devenue un sujet d’actualité et d’opinion publique ».
Selon lui, « lorsque les citoyens entrent sur la plateforme de réservation, même juste après l’ouverture des créneaux, ils sont surpris de constater que tous les rendez-vous ont été pris », ce qui soulève des interrogations et des doutes auprès des demandeurs.
Pourtant, et malgré l’absence des créneaux sur les plateformes officielles, « les rendez-vous sont proposés à la vente au marché noir par des réseaux spécialisés dans le courtage », a souligné le député dans sa correspondance.
Proposition d’introduire la fraude aux rendez-vous de visas dans le délit de spéculation
Suite à ce constat, Rachid Cherchar réclame l’intervention du ministre des Affaires étrangères à travers « des mesures qu’il jugerait adéquates concernant cette question » qui, selon lui, « a pris une place importante dans l’opinion publique ».
Concrètement, le député demande des mesures urgentes pour mettre fin aux activités des intermédiaires qui s’emparent des créneaux de rendez-vous dès leurs apparitions sur les plateformes officielles pour ensuite les revendre sur le marché noir à prix d’or.
Il précise qu’il profitera cette semaine de l’occasion des débats à l’APN autour du projet du Code de procédure pénale pour soumettre une proposition au ministre de la Justice pour inclure la question de la manipulation des rendez-vous de visas dans le délit de spéculation.
The post Rendez-vous de visa Schengen : le gouvernement algérien appelé à intervenir appeared first on Visas & Voyages Algérie.