Visas de travail Schengen : les Algériens sont-ils vraiment concernés ?
Chaque semaine, ou presque, une nouvelle annonce concernant un pays Schengen à la recherche de travailleurs étrangers qualifiés ou non dans divers secteurs : santé,... The post Visas de travail Schengen : les Algériens sont-ils vraiment concernés ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Chaque semaine, ou presque, une nouvelle annonce concernant un pays Schengen à la recherche de travailleurs étrangers qualifiés ou non dans divers secteurs : santé, restauration, industrie, agriculture…
L’Allemagne va recruter des centaines de milliers de personnes à l’étranger pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre. L’Italie va délivrer 180.000 visas de travail en 2025. La Suisse recherche des médecins et des infirmiers étrangers. Même la France a besoin de main-d’œuvre étrangère.
L’Europe recrute massivement des travailleurs étrangers
Ces offres d’emploi sont bien réelles. L’Europe fait face à une véritable pénurie de main-d’œuvre. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer en raison des problèmes démographiques que connaît le Vieux-Continent.
Sur des sites internet algériens, ces offres sont souvent présentés comme étant ouvertes à tous les étrangers, à commencer par les Algériens. Mais ces offres d’emploi sont-elles vraiment accessibles aux Algériens ? La réponse dépend du pays et du secteur. Mais dans la majorité des cas, la réponse est non.
Prenons le cas des travailleurs saisonniers.En 2023, les pays de l’Union européenne ont délivré plus de 191 000 permis de travail saisonnier à des ressortissants étrangers. Sur ce total, la part des Algériens a été de seulement 155 permis, autant dire presque rien.
L’Algérie, contrairement à d’autres pays comme le Maroc et la Tunisie, n’a pas d’accords bilatéraux avec les pays européens pour l’envoi de travailleurs saisonniers. La majorité des permis ont été délivrés à des Marocains (58 547) et des Tunisiens (6.664 permis).
Secteur de la santé : beaucoup d’offres d’emploi difficilement accessibles
Qu’en est-il des autres métiers ? Prenons le cas du secteur de la santé dont on parle beaucoup en Algérie. En Europe, aucun pays ne recrute directement des médecins algériens.
Ces derniers doivent obtenir une équivalence pour exercer. Mais, selon les pays, des systèmes de transition existent qui permettent d’exercer pendant quelques mois en tant que stagiaire dans un hôpital. Il faut savoir toutefois que les salaires sont très bas : autour du SMIG en France par exemple.
Certains pays sont carrément inaccessibles. C’est le cas de la Suisse. Le pays, vu les salaires élevés, reçoit déjà énormément de demandes de médecins européens…
Pour les autres secteurs, les possibilités d’emploi existent mais le processus de recrutement à distance de compétences algériennes est long et coûteux pour les entreprises. Pour espérer décrocher un travail à distance, il faudrait posséder de vraies compétences.
The post Visas de travail Schengen : les Algériens sont-ils vraiment concernés ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.