Volker Türk appelle à une enquête sur l'exécution par l'armée sioniste de secouristes et d'agents médicaux à Rafah

GENEVE - Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a appelé à une enquête indépendante, rapide et approfondie sur l'exécution d'un certain nombre d'équipes du Croissant-Rouge et de la protection civile, ainsi que d'un employé d'une agence des Nations Unies, à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, il y a quelques jours, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa. Dans un communiqué publié mercredi, Türk a condamné l'exécution des équipes par l'occupant sioniste, ajoutant que "les circonstances dans lesquelles les travailleurs ont été tués et l'enterrement de leurs corps près des ambulances détruites et clairement identifiées à Rafah soulèvent de sérieuses inquiétudes et des questions fondamentales sur le comportement de l'armée « sioniste » pendant et après cet incident". "Les travailleurs médicaux et humanitaires doivent être protégés, comme l'exige le droit international humanitaire, et ces disparitions et ces meurtres soulèvent de graves préoccupations à un moment où des dizaines de milliers de Palestiniens ont besoin d'aide", a-t-il ajouté. L'entité sioniste "a la responsabilité de protéger les civils et de faciliter leur accès aux services vitaux de base, y compris les soins de santé", a-t-il ajouté. M. Türk s'est dit "préoccupé par la détention et l'assassinat du personnel médical et d'urgence à Ghaza, qui travaille dans des conditions extrêmement difficiles, et dont des centaines ont été tués au cours des 18 derniers mois".

Avr 2, 2025 - 19:51
 0
Volker Türk appelle à une enquête sur l'exécution par l'armée sioniste de secouristes et d'agents médicaux à Rafah

GENEVE - Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a appelé à une enquête indépendante, rapide et approfondie sur l'exécution d'un certain nombre d'équipes du Croissant-Rouge et de la protection civile, ainsi que d'un employé d'une agence des Nations Unies, à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, il y a quelques jours, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

Dans un communiqué publié mercredi, Türk a condamné l'exécution des équipes par l'occupant sioniste, ajoutant que "les circonstances dans lesquelles les travailleurs ont été tués et l'enterrement de leurs corps près des ambulances détruites et clairement identifiées à Rafah soulèvent de sérieuses inquiétudes et des questions fondamentales sur le comportement de l'armée « sioniste » pendant et après cet incident".

"Les travailleurs médicaux et humanitaires doivent être protégés, comme l'exige le droit international humanitaire, et ces disparitions et ces meurtres soulèvent de graves préoccupations à un moment où des dizaines de milliers de Palestiniens ont besoin d'aide", a-t-il ajouté.

L'entité sioniste "a la responsabilité de protéger les civils et de faciliter leur accès aux services vitaux de base, y compris les soins de santé", a-t-il ajouté.

M. Türk s'est dit "préoccupé par la détention et l'assassinat du personnel médical et d'urgence à Ghaza, qui travaille dans des conditions extrêmement difficiles, et dont des centaines ont été tués au cours des 18 derniers mois".