Visas dorés : ce pays Schengen met fin à son programme

Après 12 ans d’existence, le programme du visa doré d’Espagne prend officiellement fin ce jeudi 3 avril. Les ressortissants de pays tiers, souhaitant s’installer en Espagne par... The post Visas dorés : ce pays Schengen met fin à son programme appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 3, 2025 - 13:36
 0
Visas dorés : ce pays Schengen met fin à son programme
Espagne visa doré

Après 12 ans d’existence, le programme du visa doré d’Espagne prend officiellement fin ce jeudi 3 avril. Les ressortissants de pays tiers, souhaitant s’installer en Espagne par le biais d’un investissement, notamment immobilier, ne pourront plus le faire.

Depuis 2013, date du lancement du programme, le visa doré ou le Golden visa permettait aux ressortissants étrangers, de pays non-membres de l’Union européenne, d’obtenir un titre de séjour en Espagne en achetant un bien immobilier d’au moins 500.000 euros.

L’Espagne met officiellement fin à son programme du visa doré

Mais à compter de ce jeudi 3 avril 2025, le programme du visa doré espagnol n’est plus en vigueur, rapporte le site Schengen News. Cela signifie que les ressortissants de pays non-membres de l’UE ne pourront plus investir en Espagne en échange de l’obtention d’une résidence.

Depuis 2013, lorsque le programme a été lancé par le gouvernement espagnol de l’époque, un total de 14.576 visas dorés ont été délivrés. Il s’agit d’une importante manne financière pour l’économie du pays, d’autant que le montant minimum requis pour ce programme était d’un demi-million d’euros.

Si le programme offrait plusieurs options, la majorité des visas dorés délivrés par les autorités espagnoles, soit 95 %, ont été accordés par le biais de l’investissement immobilier. D’ailleurs, le programme a pris fin pour lutter contre la hausse du coût du logement dans le pays.

Voici pourquoi l’Espagne a mis fin au programme du visa doré

La forte demande pour l’option d’investissement immobilier a, en effet, entraîné des difficultés pour les résidents espagnols souhaitant acquérir ou louer un logement, en particulier à Madrid et à Barcelone.

En plus de ces deux villes, la grande majorité des visas dorés ont été délivrés à Malaga, aux îles Baléares, à Alicante, à Gérone et à Valence.

Les demandes de ce visa, en particulier par le biais de l’investissement immobilier, ont entraîné une hausse des prix de l’immobilier, rendant ainsi le logement moins accessible pour les citoyens espagnols.

Le gouvernement espagnol a donc décidé de mettre fin à ce programme pour soutenir le marché local du logement. En décembre 2024, le Congrès des députés a approuvé la suppression du Golden Visa par un vote plutôt serré, soit 177 voix pour et 170 contre.

Le 3 janvier 2025, la loi organique 1/2025 a été publiée au Journal officiel espagnol (BOE), confirmant ainsi la fin de ce programme. Elle soulignait que la décision prendrait effet trois mois après sa publication.

The post Visas dorés : ce pays Schengen met fin à son programme appeared first on Visas & Voyages Algérie.