Alcool, chocolat, vinaigre… ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers venus de France

De nombreux commerçants ou particuliers prennent les bateaux de transport de voyageurs pour des fins commerciales. En embarquant leurs marchandises au départ de France ou... The post Alcool, chocolat, vinaigre… ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers venus de France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 3, 2025 - 14:39
 0
Alcool, chocolat, vinaigre… ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers venus de France

De nombreux commerçants ou particuliers prennent les bateaux de transport de voyageurs pour des fins commerciales. En embarquant leurs marchandises au départ de France ou d’Espagne pour les vendre en Algérie, sans payer de droits de douane, ils se font des bénéfices sur le dos de l’économie nationale.

Ils causent aussi des désagréments aux autres passagers. En effet, de nombreux voyageurs se plaignent, notamment pendant la saison estivale, des trabendistes. Ces derniers, en plus d’augmenter la demande sur les billets, se démarquent souvent par leur incivisme en obstruant les couloirs des navires avec leurs marchandises.

Port d’Alger : du chocolat et de l’alcool saisis par la douane

Dans les ports algériens, les éléments de la douane multiplient les saisies des marchandises sur cette catégorie de voyageurs qui activent dans les deux sens. Ils transportent principalement des produits subventionnés au départ de l’Algérie et des produits interdits d’importation en provenance d’Europe.

Au port d’Alger, et dans le cadre d’un contrôle des voyageurs en provenance de Marseille à bord d’un navire de la compagnie française Corsica Linea, les éléments de la douane algérienne ont procédé à une importante saisie, indique un communiqué de la direction générale des douanes algériennes publié ce jeudi 3 avril 2025.

« Les éléments de la douane, lors du traitement d’une traversée en provenance de Marseille assurée par une compagnie étrangère, ont pu procéder à une saisie de divers produits », indique le communiqué.

Les produits en question sont, dévoile le même communiqué, « 2.500 boîtes de chocolat de marque Lindt, 550 boites de lait de coco, 150 bouteilles de sauce soja, 170 bouteilles de vinaigre de riz, ainsi que 9 bouteilles de liqueur ». La douane algérienne a d’ailleurs joint à son communiqué une vidéo dans laquelle elle montre le butin.

Dans cette vidéo, on peut en effet repérer des centaines de boîtes de chocolat sur les tables, mais aussi des bouteilles de sauce soja et d’autres de Vodka. Au sol, on y voit cinq sacs Tati, visiblement utilisés pour transporter la marchandise.

The post Alcool, chocolat, vinaigre… ce que les douaniers algériens ont saisi sur des passagers venus de France appeared first on Visas & Voyages Algérie.