Voyage en Algérie : les 3 formalités douanières à faire en ligne

Le nouveau système d’information de la douane algérienne, ALCES, mis à disposition des passagers au départ ou en provenance de l’étranger, regroupe plusieurs fonctionnalités visant à faciliter les... The post Voyage en Algérie : les 3 formalités douanières à faire en ligne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 16, 2025 - 14:30
 0
Voyage en Algérie : les 3 formalités douanières à faire en ligne
Algérie voyage douane Alces

Le nouveau système d’information de la douane algérienne, ALCES, mis à disposition des passagers au départ ou en provenance de l’étranger, regroupe plusieurs fonctionnalités visant à faciliter les contrôles douaniers.

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 avril, la Direction générale des douanes algériennes dévoile que ses services mènent une « campagne de sensibilisation » autour du nouveau système informatique ALCES.

C’est au niveau de la gare maritime du port de Mostaganem, que les éléments de la douane algérienne ont distribué des « dépliants informatifs » concernant le système ALCES et les services qu’il offre aux voyageurs.

La Douane algérienne rappelle que son nouveau service offre plusieurs « facilitations » aux voyageurs qui peuvent désormais accomplir plusieurs formalités douanières « à distance ».

Système ALCES : 3 principales facilitations pour les voyageurs vers l’Algérie

Le premier avantage qu’offre ALCES aux voyageurs est, souligne la douane, la possibilité de procéder à la déclaration en ligne de devises et des objets de valeur. De la sorte, les voyageurs éviteront de perdre du temps au port ou à l’aéroport à remplir le formulaire dédié à cet effet.

Le système ALCES permet aussi aux voyageurs véhiculés d’accéder aux services permettant de se voir délivrer un titre de passage en douane (TPD). Il s’agit d’une facilitation de taille, qui peut faire gagner à cette catégorie de voyageurs un temps d’attente considérable au niveau des ports algériens.

La douane a également rappelé que l’utilisation de son nouveau système d’information peut permettre aux voyageurs de déclarer leurs bagages et effets personnels, en ligne, avant d’arriver au port ou à l’aéroport.

La mise en place de ce système s’inscrit dans une « stratégie de numérisation des services douaniers », explique la direction générale des douanes algériennes, ajoutant que cela « réduit le temps d’attente au niveau des postes frontaliers, afin de rendre les voyages plus fluides et confortables ».

The post Voyage en Algérie : les 3 formalités douanières à faire en ligne appeared first on Visas & Voyages Algérie.