Projet de centrale électrique d’Ain Oussara : Sonelgaz confie l’achèvement des travaux à un groupe chinois
La Société algérienne d’électricité et de gaz-Production d’électricité, (filiale de Sonelgaz), a conclu un accord de principe sur la proposition de la société espagnole « Duro Felguera« de confier les travaux restants du projet de la centrale électrique d’Ain Oussera (Djelfa) à un groupe chinois, qui s’est engagé à achever la construction de la centrale avec […] The post Projet de centrale électrique d’Ain Oussara : Sonelgaz confie l’achèvement des travaux à un groupe chinois appeared first on Algerie Eco.

La Société algérienne d’électricité et de gaz-Production d’électricité, (filiale de Sonelgaz), a conclu un accord de principe sur la proposition de la société espagnole « Duro Felguera« de confier les travaux restants du projet de la centrale électrique d’Ain Oussera (Djelfa) à un groupe chinois, qui s’est engagé à achever la construction de la centrale avec une mise en service progressive à partir du neuvième mois suivant l’accord final, a indiqué mercredi un communiqué de la société.
« Dans le but d’achever le projet de construction de la centrale électrique à Ain Oussara, dans la wilaya de Djelfa, la Société algérienne d’électricité et de gaz – Production d’électricité a conclu un accord de principe sur la proposition de la société espagnole « DURO FELGUERA », de confier les travaux restants du projet au groupe chinois composé de trois sociétés (CPECC-APCC-NWEPDI), avec engagement de ce groupe à achever la construction de la centrale, et mise en service progressive à partir du neuvième mois suivant l’accord final », ajoute le communiqué, repris par l’agence APS.
La société espagnole « est entrée en phase de pré-faillite depuis décembre 2024 et a arrêté les travaux de construction de la station en juin 2024 », précise la même source, ajoutant que « l’application des termes de cet accord de principe permettra, outre la reprise des travaux de réalisation de la station, de mettre fin à l’arbitrage et de préserver les intérêts des deux parties ».
Le projet de Djelfa, initié en 2014, concerne la construction d’une centrale thermique à cycle combiné. Cependant, il a connu de nombreux retards et complications. En juin 2024, Duro Felguera a suspendu les travaux, invoquant la nécessité d’adapter le projet à la réalité actuelle. En réponse, Sonelgaz a demandé un arbitrage et réclame une indemnisation d’environ 413 millions d’euros pour la suspension du contrat.
Cette situation a conduit Duro Felguera à demander un pré-concours de créanciers en décembre 2024, afin de trouver des solutions pour assurer sa viabilité future. La société a également dû revoir ses états financiers, enregistrant des pertes de 48,8 millions d’euros au premier semestre 2024, contre un bénéfice de 1,6 million initialement annoncé.
Parallèlement, Duro Felguera négocie avec la Société d’État de Participations Industrielles (SEPI) pour une possible conversion de sa dette en actions. Cette démarche pourrait donner à la SEPI une majorité au capital de l’entreprise. Les discussions incluent également la possibilité pour la société de solliciter directement une procédure de redressement judiciaire.
En mars dernier, des représentants de la société se sont rendus en Algérie pour tenter de parvenir à un accord avec le groupe Sonelgaz concernant le projet de la centrale électrique à Djelfa, avait rapporté le journal espagnol elEconomista.es.
The post Projet de centrale électrique d’Ain Oussara : Sonelgaz confie l’achèvement des travaux à un groupe chinois appeared first on Algerie Eco.