Cuisine : le succès d’un chef algérien en Australie
Bachir Khodja est un chef 100 % algérien, mais en Australie, où il s’impose comme une figure incontournable, il se fait appeler Pierre. Lauréat du... The post Cuisine : le succès d’un chef algérien en Australie appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Bachir Khodja est un chef 100 % algérien, mais en Australie, où il s’impose comme une figure incontournable, il se fait appeler Pierre.
Lauréat du titre de Chef de l’année en Australie, il a décroché deux « Macarons », l’équivalent d’une étoile Michelin, ainsi que les prix de « l’assiette de l’année » et « restaurant de l’année ».
Bachir, le chef algérien qui a conquis l’Australie
« Bachir, c’est pour l’Algérie, et Pierre, c’est pour l’Australie. Si je m’appelais Bachir, ce serait difficile de réussir en Australie », déclare le chef cuisinier au micro du média vidéo Liik.
Son parcours commence à la fin des années 70, lorsqu’il quitte son Alger natale pour rejoindre la France puis l’Angleterre.
Il relate : « Je suis parti vers 1979-80 en France pour me faire de l’argent, comme tout le monde, et j’ai eu la chance de devenir apprenti en cuisine. Ensuite, je suis allé en Angleterre, en Grande-Bretagne, et j’y suis resté 29 ans ».
À Londres, son apprentissage passe par des cuisines exigeantes, avec « pratiquement 80 heures par semaine. C’était dur, très dur ». Le jeune Bachir sera même victime de racisme : « On m’appelait « sale arabe » ».
Mettre en valeur la cuisine algérienne à l’autre bout du monde
@liiktv « En Algérie c’est Bachir, en Australie c’est Pierre »