Voyager seule au Maroc : témoignages de deux touristes européennes
Les femmes voyageant seules se sentent-elles en sécurité au Maroc ? Deux touristes étrangères, une Espagnole et une Britannique, ont livré séparément leurs expériences cette semaine. Voyager... The post Voyager seule au Maroc : témoignages de deux touristes européennes appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les femmes voyageant seules se sentent-elles en sécurité au Maroc ? Deux touristes étrangères, une Espagnole et une Britannique, ont livré séparément leurs expériences cette semaine.
Voyager en solo offre certes la liberté d’explorer la destination à sa guise, permettant au voyageur d’adapter son itinéraire à ses préférences personnelles sans tenir compte des désirs d’autres accompagnateurs.
Mais pour les femmes, certaines destinations deviennent vite problématiques. C’est le cas de Carla, une touriste espagnole qui s’est lancée dans une aventure en solo au Maroc.
« Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un pays adapté aux voyages en solo »
Dans une vidéo TikTok largement commentée et reprise par plusieurs médias internationaux, elle a littéralement déconseillé aux femmes de voyager seules dans ce pays du Maghreb. Bien qu’elle ne se soit jamais sentie menacée par les habitants, elle était exaspérée par les sollicitations constantes et insistantes dans la rue, ainsi que par les demandes d’argent.
À l’issue d’une visite à Marrakech, elle indique qu’en tant que femme, « cet endroit n’est pas dangereux, mais les gens sont très insistants, vraiment agaçants. Ils essaient constamment de vous vendre quelque chose ou veulent vous aider à tout moment ».
« Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un pays adapté aux voyages en solo », ajoute la touriste, soulignant qu’il est donc « essentiel de rester vigilant lorsque l’on voyage seul au Maroc ».
Si cette touriste espagnole s’est montrée quelque peu indulgente, Karolina, une Britannique citée ce mercredi 13 août par le journal Mirror, a décrit des scènes très embarrassantes pouvant clairement s’apparenter à du harcèlement de rue.
« Au début, vous pensez que ces compliments sont inoffensifs, voire flatteurs… »
« En tant que femme européenne, blonde et célibataire, vous n’êtes pas considérée comme une simple touriste, vous devenez un spectacle. Chaque regard, chaque commentaire, chaque offre d’aide est chargée d’une signification que vous n’avez même pas demandée ».
L’expérience de cette touriste à Marrakech lui a démontré que les agressions verbales sont vives et constantes. Les hommes font des commentaires à voix haute, en français ou en arabe, à chaque fois qu’ils aperçoivent une femme étrangère, décrit-elle.
« Au début, vous pensez que ces compliments sont inoffensifs, voire flatteurs. Mais à force qu’ils deviennent insistants, vous réalisez que leur persistance n’est jamais simplement due à la curiosité ». Et pire, refuser une avance poliment est rarement respecté.
Pour cette ressortissante britannique, dès qu’une touriste étrangère baisse sa garde ou sourit, son attitude peut être interprétée comme un signal pour redoubler d’efforts. Les sollicitations déplacées des hommes sont beaucoup plus prononcées dans les petites villes et dans les villages.
« Même pour les femmes, j’ai été accueillie par des regards froids et critiques »
« L’attention est parfois étouffante. Des gestes simples, comme s’asseoir dans un café ou faire ses courses, deviennent des événements. Je ne pouvais pas traverser la rue sans qu’au moins une personne me demande une photo ou de l’argent. Les demandes en mariage étaient bien sûr également fréquentes », témoigne encore la touriste.
Selon sa propre expérience à Marrakech et ses alentours, toute peau visible ou cheveux détachés sont interprétés comme une déclaration ou une invitation. « Même une robe d’été légère et des épaules dénudées peuvent faire de vous le centre d’attention pour des demandes, des propositions ou des questions incessantes », dit-elle.
Pis encore, même les regards des femmes locales ne sont pas rassurants du point de vue de cette touriste. « Au lieu d’une solidarité féminine, j’ai été accueillie par des regards ouvertement froids et critiques. Leurs yeux pouvaient me transpercer, surtout si je portais quelque chose d’un peu moins modeste que leur norme ».
Pour finir, Karolina estime que malgré ces difficultés, il est toujours possible de profiter de son séjour au Maroc, à condition de comprendre à quel point les codes sociaux sont différents.
The post Voyager seule au Maroc : témoignages de deux touristes européennes appeared first on Visas & Voyages Algérie.