Algérie : voici ce que la douane a trouvé dans le véhicule d’un voyageur
Certains voyageurs profitent des traversées assurées par les différentes compagnies maritimes entre l’Algérie et l’Europe pour s’adonner à des activités commerciales illégales. L’un des commerces... The post Algérie : voici ce que la douane a trouvé dans le véhicule d’un voyageur appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Certains voyageurs profitent des traversées assurées par les différentes compagnies maritimes entre l’Algérie et l’Europe pour s’adonner à des activités commerciales illégales.
L’un des commerces les plus juteux est celui de la cigarette : un produit pas cher en Algérie et vendu à des prix élevés en Europe, en raison des taxes.
La contrebande du tabac est ainsi devenue une activité à plein temps pour certains voyageurs, en témoignent les saisies régulièrement réalisées par la douane au niveau des différents ports algériens.
Les contrebandiers se font passer pour des voyageurs lambda qui effectuent la traversée vers la France ou vers l’Espagne. Mais à bord de leurs véhicules, ils dissimulent des quantités impressionnantes de cigarettes.
Des dizaines de paquets de cigarettes dissimulées dans le véhicule d’un voyageur
Au port de Mostaganem, relié à celui de Valence par la compagnie maritime espagnole Baleària, les éléments de la douane algérienne ont déjoué récemment une nouvelle tentative d’exportation illégale vers l’Espagne d’une considérable quantité de cigarettes produites en Algérie.
Dans une vidéo publiée ce mardi 9 septembre, la Direction générale de la douane (DGD) montre l’opération menée par ses services au niveau du port de Mostaganem, dévoilant l’astuce employée par le voyageur pour masquer sa marchandise.
Le voyageur semble avoir tenté d’embarquer à bord du bateau comme si de rien n’était, mais les douaniers ont décidé de procéder d’abord à une fouille minutieuse de la voiture. On peut ainsi voir l’un des douaniers sortir du véhicule des dizaines de paquets de cigarettes de la marque Marlboro que le passager a savamment dissimulé au niveau des sièges arrière.
Outre sa marchandise, le voyageur peut aussi voir son véhicule faire l’objet d’une saisie, sans compter le risque de faire lui-même l’objet de poursuites judiciaires et de devoir payer une amende conséquente.
The post Algérie : voici ce que la douane a trouvé dans le véhicule d’un voyageur appeared first on Visas & Voyages Algérie.