Accord de cessez-le-feu: réunion extraordinaire du gouvernement palestinien pour la reconstruction de Ghaza

RAMALLAH - Le gouvernement Palestinien devrait tenir une réunion extraordinaire dimanche soir pour coordonner le travail de divers ministères et organismes opérant dans la région, dans le cadre des efforts de reconstruction et d'aide humanitaire dans la bande de Ghaza, après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l'entité sioniste. La réunion vise à renforcer la coordination entre le gouvernement et les agences de secours internationales, notamment en ce qui concerne les opérations d'intervention d'urgence dans la région, a indiqué le directeur du bureau des médias du gouvernement palestinien, Mohammed Abu Al-Rob, cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa. M. Abu Al-Rob a affirmé que les efforts étaient en cours entre le ministère des Travaux publics et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour commencer la première phase de déblaiement des décombres dans les zones vitales de l'enclave palestinienne, en collaboration avec les autorités locales. Il a également évoqué la coopération essentielle entre le ministère de la Santé et les organisations de santé internationales opérant à Ghaza, qui vise à renforcer la capacité des établissements de santé à fournir des soins médicaux d'urgence aux dizaines de milliers de blessés. Le responsable a en outre mis l'accent sur le rôle du ministère du Développement social et de la Société du Croissant-Rouge palestinien dans la distribution de l'aide, notant que le ministère devrait recevoir plusieurs envois de fournitures humanitaires du Croissant-Rouge. Ces envois seront distribués aux familles éligibles sur la base du registre national du ministère, qui identifie les plus nécessiteux. D'autre part, a-t-il ajouté, le gouvernement a demandé aux autorités de l'eau et de l'énergie d'intensifier leurs efforts pour réparer les principaux raccordements d'eau et d'introduire des livraisons de carburant pour faire fonctionner les stations de pompage d'eau. Cela permettra d'assurer l'approvisionnement en eau potable et la gestion appropriée des eaux usées pour éviter la contamination des zones résidentielles. Selon la même source, le gouvernement palestinien devrait publier une déclaration détaillée une fois la réunion terminée, au sujet des prochaines étapes du processus de reconstruction de Ghaza. L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche matin à Ghaza après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision de l'occupation de ne l'appliquer qu'après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer.

Jan 19, 2025 - 13:22
 0
Accord de cessez-le-feu: réunion extraordinaire du gouvernement palestinien pour la reconstruction de Ghaza

RAMALLAH - Le gouvernement Palestinien devrait tenir une réunion extraordinaire dimanche soir pour coordonner le travail de divers ministères et organismes opérant dans la région, dans le cadre des efforts de reconstruction et d'aide humanitaire dans la bande de Ghaza, après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l'entité sioniste.

La réunion vise à renforcer la coordination entre le gouvernement et les agences de secours internationales, notamment en ce qui concerne les opérations d'intervention d'urgence dans la région, a indiqué le directeur du bureau des médias du gouvernement palestinien, Mohammed Abu Al-Rob, cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa.

M. Abu Al-Rob a affirmé que les efforts étaient en cours entre le ministère des Travaux publics et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour commencer la première phase de déblaiement des décombres dans les zones vitales de l'enclave palestinienne, en collaboration avec les autorités locales.

Il a également évoqué la coopération essentielle entre le ministère de la Santé et les organisations de santé internationales opérant à Ghaza, qui vise à renforcer la capacité des établissements de santé à fournir des soins médicaux d'urgence aux dizaines de milliers de blessés.

Le responsable a en outre mis l'accent sur le rôle du ministère du Développement social et de la Société du Croissant-Rouge palestinien dans la distribution de l'aide, notant que le ministère devrait recevoir plusieurs envois de fournitures humanitaires du Croissant-Rouge. Ces envois seront distribués aux familles éligibles sur la base du registre national du ministère, qui identifie les plus nécessiteux.

D'autre part, a-t-il ajouté, le gouvernement a demandé aux autorités de l'eau et de l'énergie d'intensifier leurs efforts pour réparer les principaux raccordements d'eau et d'introduire des livraisons de carburant pour faire fonctionner les stations de pompage d'eau. Cela permettra d'assurer l'approvisionnement en eau potable et la gestion appropriée des eaux usées pour éviter la contamination des zones résidentielles.

Selon la même source, le gouvernement palestinien devrait publier une déclaration détaillée une fois la réunion terminée, au sujet des prochaines étapes du processus de reconstruction de Ghaza.

L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche matin à Ghaza après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision de l'occupation de ne l'appliquer qu'après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer.