Cancer de la prostate: le dépistage individuel seul moyen de prendre connaissance de la pathologie

ALGER- Le dépistage individuel du cancer de la prostate demeure le seul moyen de prendre connaissance de cette pathologie, parmi les plus fréquentes chez l'homme, a indiqué, samedi à Alger, le président de l'Association algérienne d'Urologie (AAU),  Dr Kamel Ait El-Hadj. "Le cancer de la prostate est généralement asymptomatique et difficile à prévenir. Ce pourquoi, le dépistage individuel demeure le seul moyen pour l'homme de savoir s'il en est atteint ou pas", a déclaré Dr Ait El-Hadj, en marge du 3ème et dernier jour du 19ème congrès national de l'association, inauguré jeudi dernier. Tout en rappelant que ce type de cancer est le 3ème plus fréquent affectant la population masculine, il a recommandé le dépistage dès l'âge de 45 ans pour ceux qui ont des antécédents familiaux de la maladie, le facteur héréditaire étant à l'origine de la majorité des cas de ce cancer. En dehors de cette considération, il est conseillé de se faire dépister dès 50 ans, l'âge étant le second facteur de risque, a-t-il ajouté, rappelant que des dépistages de masse sont effectués de manière conjoncturelle à l'occasion du mois de "Novembre bleu", dédié aux cancers de la prostate et du poumon. Par ailleurs, Dr Ait El-Hadj a fait savoir que l'association qu'il préside s'attelle à recenser les données épidémiologiques inhérentes aux pathologies relevant de l'urologie. Il s'agit, a-t-il détaillé, de la lithiase (calculs rénaux), l'hypertrophie bénigne de la prostate, l'andrologie, l'insuffisance rénale, etc. S'agissant de la lithiase, il a assuré la bonne prise en charge de cette pathologie fréquente en Algérie, à l'instar des autres pays du bassin méditerranéen. Il a fait savoir que ce congrès qui a vu la présence de représentants des Associations internationales et européennes d'Urologie, de l'Association panafricaine des chirurgiens urologues (PAUSA) et de l'Association tunisienne d'Urologie (ATU), a favorisé l'échange d'expériences entre spécialistes algériens et étrangers.

Jan 18, 2025 - 17:43
 0
Cancer de la prostate: le dépistage individuel seul moyen de prendre connaissance de la pathologie

ALGER- Le dépistage individuel du cancer de la prostate demeure le seul moyen de prendre connaissance de cette pathologie, parmi les plus fréquentes chez l'homme, a indiqué, samedi à Alger, le président de l'Association algérienne d'Urologie (AAU),  Dr Kamel Ait El-Hadj.

"Le cancer de la prostate est généralement asymptomatique et difficile à prévenir. Ce pourquoi, le dépistage individuel demeure le seul moyen pour l'homme de savoir s'il en est atteint ou pas", a déclaré Dr Ait El-Hadj, en marge du 3ème et dernier jour du 19ème congrès national de l'association, inauguré jeudi dernier.

Tout en rappelant que ce type de cancer est le 3ème plus fréquent affectant la population masculine, il a recommandé le dépistage dès l'âge de 45 ans pour ceux qui ont des antécédents familiaux de la maladie, le facteur héréditaire étant à l'origine de la majorité des cas de ce cancer.

En dehors de cette considération, il est conseillé de se faire dépister dès 50 ans, l'âge étant le second facteur de risque, a-t-il ajouté, rappelant que des dépistages de masse sont effectués de manière conjoncturelle à l'occasion du mois de "Novembre bleu", dédié aux cancers de la prostate et du poumon.

Par ailleurs, Dr Ait El-Hadj a fait savoir que l'association qu'il préside s'attelle à recenser les données épidémiologiques inhérentes aux pathologies relevant de l'urologie. Il s'agit, a-t-il détaillé, de la lithiase (calculs rénaux), l'hypertrophie bénigne de la prostate, l'andrologie, l'insuffisance rénale, etc. S'agissant de la lithiase, il a assuré la bonne prise en charge de cette pathologie fréquente en Algérie, à l'instar des autres pays du bassin méditerranéen.

Il a fait savoir que ce congrès qui a vu la présence de représentants des Associations internationales et européennes d'Urologie, de l'Association panafricaine des chirurgiens urologues (PAUSA) et de l'Association tunisienne d'Urologie (ATU), a favorisé l'échange d'expériences entre spécialistes algériens et étrangers.