Journée nationale de la commune: inauguration et lancement de projets dans le Sud du pays
OUARGLA - Les festivités marquant la Journée nationale de la commune (18 janvier) ont donné lieu, samedi dans les wilayas du Sud du pays, à l’inauguration de nouvelles structures publiques, le lancement de projets de développement, l’attribution des logements à leurs bénéficiaires, ainsi qu’à l’organisation de cérémonies en l'honneur d'employés admis à la retraite. A Ouargla, l’évènement a été marqué par une exposition organisée au niveau de la place jouxtant le siège de la commune du chef-lieu de wilaya, avec la participation de ses huit communes, afin de mettre en exergue leurs activités et projets de développement. Les autorités locales ont, à cette occasion, présidé une cérémonie de remise des clés, tenue au nouveau pôle urbain El-Bakrat (commune d'Ain Beida) aux bénéficiaires des logements publics locatifs (LPL) des communes de Rouissat (200 unités) et Ain Beida (500 + 300 unités). L’évènement a aussi donné lieu, dans la commune de Sidi Khouiled, à l’inauguration d’une agence commerciale de Sonelgaz, le lancement d’un projet de réalisation d'une station de pompage, d'un canal de rejet et du réseau d'assainissement principal pour lotissement rural intégré, en plus de la réalisation, l'équipement et de l'électrification d'un puits d'eau et d'un canal d'adduction dans le même lotissement située dans la localité d'Ain Moussa. Plusieurs projets de développement ont été mis en service à travers la wilaya de Timimon, notamment des cantines scolaires et un nouveau bureau de poste au Ksar la Kasbah dans la commune de Timimoun, ainsi qu’une annexe administrative dans le centre rural de ksar Ighzar dans la commune d'Ouled Saïd. En outre, une exposition a été mise sur pied au siège de la commune de Timimoun, au cours de laquelle des interventions ont été présentées sur "le rôle de la commune au service du développement local" et "la numérisation des documents administratifs". Dans le même sillage, une rencontre sur le thème "la commune entre l'ancienne loi et les perspectives de la nouvelle loi " a été organisée à El-Méniaa en présence des autorités locales et des membres des trois Assemblées populaires communales (APC) que compte la wilaya. A Touggourt, la commune de Zaouia El-Abidia a abrité les festivités de la Journée nationale de la commune, en organisant une série d'activités mettant en valeur le parcours et les efforts de cette collectivité locale, et une cérémonie en hommage des travailleurs admis à la retraite. Une série d’expositions rétrospectives des actions et des réalisations acquises dans les dix communes de la wilaya de Ghardaia ont été inaugurées dans les sièges des APC à l’occasion de la journée nationale de la commune. Ces expositions qui ont mis en exergue les différentes réalisations dans chaque commune de la wilaya depuis leurs créations, ont été suivies également par des cérémonies honorifiques pour les différents présidents d’APC.
OUARGLA - Les festivités marquant la Journée nationale de la commune (18 janvier) ont donné lieu, samedi dans les wilayas du Sud du pays, à l’inauguration de nouvelles structures publiques, le lancement de projets de développement, l’attribution des logements à leurs bénéficiaires, ainsi qu’à l’organisation de cérémonies en l'honneur d'employés admis à la retraite.
A Ouargla, l’évènement a été marqué par une exposition organisée au niveau de la place jouxtant le siège de la commune du chef-lieu de wilaya, avec la participation de ses huit communes, afin de mettre en exergue leurs activités et projets de développement.
Les autorités locales ont, à cette occasion, présidé une cérémonie de remise des clés, tenue au nouveau pôle urbain El-Bakrat (commune d'Ain Beida) aux bénéficiaires des logements publics locatifs (LPL) des communes de Rouissat (200 unités) et Ain Beida (500 + 300 unités).
L’évènement a aussi donné lieu, dans la commune de Sidi Khouiled, à l’inauguration d’une agence commerciale de Sonelgaz, le lancement d’un projet de réalisation d'une station de pompage, d'un canal de rejet et du réseau d'assainissement principal pour lotissement rural intégré, en plus de la réalisation, l'équipement et de l'électrification d'un puits d'eau et d'un canal d'adduction dans le même lotissement située dans la localité d'Ain Moussa.
Plusieurs projets de développement ont été mis en service à travers la wilaya de Timimon, notamment des cantines scolaires et un nouveau bureau de poste au Ksar la Kasbah dans la commune de Timimoun, ainsi qu’une annexe administrative dans le centre rural de ksar Ighzar dans la commune d'Ouled Saïd.
En outre, une exposition a été mise sur pied au siège de la commune de Timimoun, au cours de laquelle des interventions ont été présentées sur "le rôle de la commune au service du développement local" et "la numérisation des documents administratifs".
Dans le même sillage, une rencontre sur le thème "la commune entre l'ancienne loi et les perspectives de la nouvelle loi " a été organisée à El-Méniaa en présence des autorités locales et des membres des trois Assemblées populaires communales (APC) que compte la wilaya.
A Touggourt, la commune de Zaouia El-Abidia a abrité les festivités de la Journée nationale de la commune, en organisant une série d'activités mettant en valeur le parcours et les efforts de cette collectivité locale, et une cérémonie en hommage des travailleurs admis à la retraite.
Une série d’expositions rétrospectives des actions et des réalisations acquises dans les dix communes de la wilaya de Ghardaia ont été inaugurées dans les sièges des APC à l’occasion de la journée nationale de la commune.
Ces expositions qui ont mis en exergue les différentes réalisations dans chaque commune de la wilaya depuis leurs créations, ont été suivies également par des cérémonies honorifiques pour les différents présidents d’APC.