Aéroport d’Alger : incident entre deux avions évité de justesse

L’une des pistes d’atterrissage de l’aéroport international d’Alger a été le théâtre d’un incident rare vendredi dernier. Deux avions en approche finale, dont un Boeing 737 de... The post Aéroport d’Alger : incident entre deux avions évité de justesse appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 31, 2025 - 11:06
 0
Aéroport d’Alger : incident entre deux avions évité de justesse
Aéroport d’Alger

L’une des pistes d’atterrissage de l’aéroport international d’Alger a été le théâtre d’un incident rare vendredi dernier.

Deux avions en approche finale, dont un Boeing 737 de Tassili Airlines, ont subi une perte de séparation.

Cette situation survient lorsque deux appareils s’approchent trop près l’un de l’autre, au-dessous des distances minimales de sécurité établies par les autorités de contrôle aérien.

Perte de séparation entre deux avions en approche finale sur l’aéroport d’Alger

Vendredi 29 août, deux avions, l’un de Tassili Airlines et l’autre de la compagnie tunisienne, Nouvelair, se sont dangereusement rapprochés l’un de l’autre lors de leurs atterrissages respectifs à l’aéroport d’Alger.

Selon le rapport d’incident, établi par le site spécialisé The Aviation Herald, le premier avion est un Boeing 737-800 de Tassili Airlines, immatriculé 7T-VCE.

L’appareil effectuant le vol SF-3001 en provenance de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, en France, à destination d’Alger, était en descente au moment de l’incident.

Au même moment, un Airbus A320-200N de Nouvelair, immatriculé TS-INM, effectuant le vol BJ-130 en provenance Tunis vers l’aéroport d’Alger, était également en descente vers la même piste que le Boeing 737-800.

L’incident fait l’objet d’une enquête

Pour une raison qui reste inconnue pour le moment, les deux appareils ont connu une situation de perte de séparation. Ils se trouvaient à proximité, dépassant les distances minimales de sécurité devant être assurées entre deux avions en vol.

Selon la direction des enquêtes techniques sur les accidents et incidents de l’aviation civile algérienne, citée dans le rapport, le Boeing 737-800 de Tassili Airlines a subi un Airprox au FL130, près du point d’attente de l’aéroport d’Alger.

Un Airprox, abréviation d’Aircraft Proximit, est défini comme étant une situation aérienne où la proximité d’aéronefs, leur position et leur vitesse sont de nature à compromettre la sécurité. L’événement a été qualifié « d’incident grave » et fait l’objet d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes.

The post Aéroport d’Alger : incident entre deux avions évité de justesse appeared first on Visas & Voyages Algérie.