Affaires religieuses: organisation de la deuxième rencontre de formation au profit des étudiants africains en Algérie
ALGER - Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a organisé, mardi à Alger, la deuxième rencontre de formation au profit des étudiants africains poursuivant leurs études dans les zaouïas, écoles coraniques et instituts algériens, visant à renforcer le rayonnement de l'Algérie dans son environnement africain et à diffuser les valeurs de modération et de juste milieu. Présidant l'ouverture de cette rencontre, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatif au renforcement de la dimension africaine de l'Algérie et à la promotion des relations spirituelles et culturelles avec les pays du continent africain, à travers l'ancrage de bases de coopération dans tous les domaines. Cette rencontre s'inscrit également dans la cadre des efforts visant à diffuser les valeurs de modération et de juste milieu, issues du référent religieux national, ainsi qu'à former des élites religieuses qualifiées en mesure de transmettre ce modèle spirituel et scientifique modéré. Il s'agit également d'une opportunité pour renforcer les liens entre les étudiants africains et consacrer le rayonnement de l'Algérie dans son environnement africain, au service des valeurs communes et du renforcement des passerelles de communication et de coopération africaines, ajoute le ministre. De son côté, le sous-directeur de l'enseignement coranique et de la promotion de ses structures au ministère, M. Mohamed Dif a expliqué que le secteur veille, à travers cette rencontre, à mettre en avant l'intérêt majeur de l'Algérie à servir la profondeur africaine, précisant que la formation dispensée à ces étudiants s'articulait autour de deux volet, le premier concerne "l'imamat", sanctionné par un diplôme d'imam délivré par les instituts nationaux de formation des cadres des affaires religieuses, et le deuxième porte sur l'enseignement du Saint Coran et les principes des sciences religieuses (charia). A noter que cette rencontre a été ponctuée par plusieurs conférences, notamment sur "l'enseignement coranique entre authenticité et modernité", "les perspectives de l'enseignement coranique en Afrique et les principaux défis à relever", et "les contributions du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs à l'enseignement coranique dans les pays africains".


ALGER - Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a organisé, mardi à Alger, la deuxième rencontre de formation au profit des étudiants africains poursuivant leurs études dans les zaouïas, écoles coraniques et instituts algériens, visant à renforcer le rayonnement de l'Algérie dans son environnement africain et à diffuser les valeurs de modération et de juste milieu.
Présidant l'ouverture de cette rencontre, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatif au renforcement de la dimension africaine de l'Algérie et à la promotion des relations spirituelles et culturelles avec les pays du continent africain, à travers l'ancrage de bases de coopération dans tous les domaines.
Cette rencontre s'inscrit également dans la cadre des efforts visant à diffuser les valeurs de modération et de juste milieu, issues du référent religieux national, ainsi qu'à former des élites religieuses qualifiées en mesure de transmettre ce modèle spirituel et scientifique modéré.
Il s'agit également d'une opportunité pour renforcer les liens entre les étudiants africains et consacrer le rayonnement de l'Algérie dans son environnement africain, au service des valeurs communes et du renforcement des passerelles de communication et de coopération africaines, ajoute le ministre.
De son côté, le sous-directeur de l'enseignement coranique et de la promotion de ses structures au ministère, M. Mohamed Dif a expliqué que le secteur veille, à travers cette rencontre, à mettre en avant l'intérêt majeur de l'Algérie à servir la profondeur africaine, précisant que la formation dispensée à ces étudiants s'articulait autour de deux volet, le premier concerne "l'imamat", sanctionné par un diplôme d'imam délivré par les instituts nationaux de formation des cadres des affaires religieuses, et le deuxième porte sur l'enseignement du Saint Coran et les principes des sciences religieuses (charia).
A noter que cette rencontre a été ponctuée par plusieurs conférences, notamment sur "l'enseignement coranique entre authenticité et modernité", "les perspectives de l'enseignement coranique en Afrique et les principaux défis à relever", et "les contributions du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs à l'enseignement coranique dans les pays africains".