Saïd Chanegriha : Notre patrie a besoin de tous ses enfants loyaux

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, a adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel de l’Armée Nationale Populaire à l’occasion de la Journée Nationale du Moudjahid. Il a souligné l’importance de la poursuite de leurs nobles missions, au service de […]

Août 19, 2025 - 13:11
 0
Saïd Chanegriha : Notre patrie a besoin de tous ses enfants loyaux

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, a adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel de l’Armée Nationale Populaire à l’occasion de la Journée Nationale du Moudjahid.

Il a souligné l’importance de la poursuite de leurs nobles missions, au service de l’Algérie et en fidélité au message de nos valeureux martyrs et de nos nobles moudjahidine.

Le Général Chengriha a considéré cette Journée nationale, qui commémore deux événements historiques majeurs dans l’histoire de notre glorieuse révolution, à savoir les « Offensives du Nord Constantinois » et le « Congrès de la Soummam », comme un souvenir cher par lequel nous nous acquittons de notre devoir de reconnaissance, de loyauté et d’estime envers les nobles moudjahidine d’Algérie. Ceux-ci ont forgé son indépendance par le fer et par le feu, incarné les plus hauts faits d’héroïsme et de bravoure pour leur peuple et leur patrie, hissé haut l’étendard national et reconstruit l’édifice de l’État algérien en préservant son caractère républicain dans les circonstances les plus difficiles.

Le Général Chengriha a réaffirmé son engagement à préserver leur héritage et à s’inspirer de leurs nobles valeurs nationales pour la constance dans les positions et les principes honorables, le renforcement de l’unité nationale et la préservation de la mémoire nationale, source pure d’où nous puisons notre force pour faire face à tous les défis actuels et futurs.

Il a également souligné que « cette occasion nationale est une opportunité renouvelée qui nous rappelle à tous, au sein de l’Armée Nationale Populaire, notre devoir de sacrifice pour la patrie et la nécessité de déployer les efforts nécessaires pour préserver son indépendance et sauvegarder son unité. Cela passe par la poursuite du travail de développement des performances de nos forces armées au niveau souhaité, un niveau à même d’assurer la sécurité et la sûreté à notre fier peuple et de permettre à notre patrie de poursuivre sa marche vers la réalisation de davantage de succès économiques, sociaux et civilisationnels, notamment au vu des contextes géopolitiques instables que connaît le monde aujourd’hui ».

Dans son allocution, le Général Chengriha a exhorté tous les « membres de l’Armée Nationale Populaire, descendants des hommes et femmes libres d’Algérie, à être fiers de l’œuvre de leurs illustres aïeux et à suivre leurs glorieuses traces. Car notre patrie, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de tous ses enfants dévoués pour poursuivre l’édification d’une Algérie forte, fière et victorieuse, assumant son histoire et aspirant à davantage de progrès et de prospérité ».

Le Général Chengriha a appelé les membres de l’Armée Nationale Populaire à observer un moment de recueillement, de respect et de piété en la mémoire de nos valeureux martyrs, martyrs des résistances populaires, de la glorieuse Révolution de Libération, et martyrs du devoir national, dont les sacrifices pour l’Algérie et son peuple resteront une source d’inspiration pour les générations futures.