Affaires religieuses: réalisation des deux premières opérations de paiement électronique de la Zakat

ALGER - Les deux premières opérations de paiement  électronique de la Zakat ont été réalisées, mardi à Alger, via  l'application "BaridiMob" et par terminal de paiement électronique (TPE), àl'occasion du lancement de la 24e campagne de sensibilisation du Fonds de la Zakat, sous la supervision du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi. Lors de l'ouverture d'une Journée d'étude intitulée "Le rôle du Fonds de  la Zakat dans le renforcement de la cohésion sociale: de la jurisprudence  de la performance à l'efficacité de l'action", organisée par visioconférence, le ministre a indiqué qu'à l'occasion du lancement de cette 24e campagne de sensibilisation, les deux premières opérations de paiement électronique de la Zakat ont été effectuées via l'application "BaridiMob" ainsi que par TPE, et ce conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à numériser le secteur. Rappelant que la Zakat est "un outil efficace pour concrétiser l'entraide et la justice sociales", M. Belmehdi a affirmé que le recours aux services numériques pour  la collecte et le paiement de la Zakat "permettra d'éliminer la bureaucratie dans cette opération qui contribue à alléger la souffrance des personnes nécessiteuses". Le paiement électronique, a-t-il précisé, "sera exonéré d'impôts, tant pour le donateur que pour le bénéficiaire", en vertu d'une convention conclue à cet effet avec le ministère de la Poste et des Télécommunications. Concernant la 24e campagne de sensibilisation du Fonds de la Zakat, le ministre a indiqué que le secteur "poursuit cette campagne à travers les mosquées et tous les espaces disponibles, notamment les médias et les réseaux sociaux", ajoutant que la campagne précédente avait permis de collecter "plus de 93 milliards de centimes, au profit de plus de 100.000 familles". En marge de cette journée d'étude, le directeur général de l'Office national des Wakfs et de la Zakat (ONWZ), M'hamed Bouziane a précisé que le service de paiement électronique de la Zakat, lancé officiellement, s'effectue via un TPE en utilisant les cartes électroniques, ainsi que par l'application +BaridiMob+ avec le code QR pour le paiement électronique, en sus de la possibilité de payer sur le site internet de l'ONWZ: http://www.onwz.dz.    

Juil 8, 2025 - 18:27
 0
Affaires religieuses: réalisation des deux premières opérations de paiement  électronique de la Zakat
Affaires religieuses: réalisation des deux premières opérations de paiement électronique de la Zakat

ALGER - Les deux premières opérations de paiement  électronique de la Zakat ont été réalisées, mardi à Alger, via  l'application "BaridiMob" et par terminal de paiement électronique (TPE), àl'occasion du lancement de la 24e campagne de sensibilisation du Fonds de la Zakat, sous la supervision du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

Lors de l'ouverture d'une Journée d'étude intitulée "Le rôle du Fonds de  la Zakat dans le renforcement de la cohésion sociale: de la jurisprudence  de la performance à l'efficacité de l'action", organisée par visioconférence, le ministre a indiqué qu'à l'occasion du lancement de cette 24e campagne de sensibilisation, les deux premières opérations de paiement électronique de la Zakat ont été effectuées via l'application "BaridiMob" ainsi que par TPE, et ce conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à numériser le secteur.

Rappelant que la Zakat est "un outil efficace pour concrétiser l'entraide et la justice sociales", M. Belmehdi a affirmé que le recours aux services numériques pour  la collecte et le paiement de la Zakat "permettra d'éliminer la bureaucratie dans cette opération qui contribue à alléger la souffrance des personnes nécessiteuses".

Le paiement électronique, a-t-il précisé, "sera exonéré d'impôts, tant pour le donateur que pour le bénéficiaire", en vertu d'une convention conclue à cet effet avec le ministère de la Poste et des Télécommunications.

Concernant la 24e campagne de sensibilisation du Fonds de la Zakat, le ministre a indiqué que le secteur "poursuit cette campagne à travers les mosquées et tous les espaces disponibles, notamment les médias et les réseaux sociaux", ajoutant que la campagne précédente avait permis de collecter "plus de 93 milliards de centimes, au profit de plus de 100.000 familles".

En marge de cette journée d'étude, le directeur général de l'Office national des Wakfs et de la Zakat (ONWZ), M'hamed Bouziane a précisé que le service de paiement électronique de la Zakat, lancé officiellement, s'effectue via un TPE en utilisant les cartes électroniques, ainsi que par l'application +BaridiMob+ avec le code QR pour le paiement électronique, en sus de la possibilité de payer sur le site internet de l'ONWZ:

http://www.onwz.dz.