Entretiens parlementaires sino-algériens à Pékin
ALGER- Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l'étranger de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Mohamed Khouane, a eu des entretiens, à Pékin, avec le vice-président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale populaire chinoise, M. Hao Ping, a indiqué mardi un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors de cette rencontre, tenue lundi, M. Khouane a indiqué que la visite de la délégation parlementaire algérienne en Chine visait à "renforcer la coopération bilatérale" et à "ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre du partenariat stratégique global liant les deux pays", rappelant que la Chine était un "partenaire historique fiable de l'Algérie". Les relations bilatérales "connaissent une évolution constante, illustrée par l'échange de visites au plus haut niveau", a souligné M. Khouane, citant la visite effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Chine en 2023, laquelle a permis, a-t-il dit, de "renforcer la coopération et la coordination dans les domaines du partenariat stratégique". De son côté, le responsable chinois a affiché la volonté de la Chine d'échanger sur les questions d'intérêt commun au service du "renforcement des relations globales et stratégiques entre les deux pays", saluant "la position de l'Algérie en faveur de l'intégrité territoriale de la Chine". Il a également souligné l'importance du "renforcement de la coopération dans différents domaines, notamment à travers les échanges culturels et académiques et la promotion de l'enseignement de la langue chinoise" et de "la coordination entre les deux pays dans les fora internationaux, dans un contexte mondial marqué par l'instabilité et des rapports de force fluctuants", estimant que "la coopération et la concertation sont indispensables dans cette conjoncture pour protéger les intérêts des pays en développement".


ALGER- Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l'étranger de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Mohamed Khouane, a eu des entretiens, à Pékin, avec le vice-président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale populaire chinoise, M. Hao Ping, a indiqué mardi un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, tenue lundi, M. Khouane a indiqué que la visite de la délégation parlementaire algérienne en Chine visait à "renforcer la coopération bilatérale" et à "ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre du partenariat stratégique global liant les deux pays", rappelant que la Chine était un "partenaire historique fiable de l'Algérie".
Les relations bilatérales "connaissent une évolution constante, illustrée par l'échange de visites au plus haut niveau", a souligné M. Khouane, citant la visite effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Chine en 2023, laquelle a permis, a-t-il dit, de "renforcer la coopération et la coordination dans les domaines du partenariat stratégique".
De son côté, le responsable chinois a affiché la volonté de la Chine d'échanger sur les questions d'intérêt commun au service du "renforcement des relations globales et stratégiques entre les deux pays", saluant "la position de l'Algérie en faveur de l'intégrité territoriale de la Chine".
Il a également souligné l'importance du "renforcement de la coopération dans différents domaines, notamment à travers les échanges culturels et académiques et la promotion de l'enseignement de la langue chinoise" et de "la coordination entre les deux pays dans les fora internationaux, dans un contexte mondial marqué par l'instabilité et des rapports de force fluctuants", estimant que "la coopération et la concertation sont indispensables dans cette conjoncture pour protéger les intérêts des pays en développement".