ANSS: Journée scientifique sur le Tabagisme chez les jeunes

ALGER- L'Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSS), a organisé, mardi à Alger, en coordination avec les ministères de la Santé et de la Jeunesse, une journée scientifique sur le phénomène du tabagisme chez les jeunes, visant à encourager leur implication effective dans la lutte contre ce fléau. Dans une allocution prononcée à cette occasion, en présence de représentants de divers organismes officiels, le président de l'ANSS, Pr Kamel Sanhadji, a évoqué la propagation du tabagisme dans les milieux juvéniles, estimant que ce dernier est devenu "un phénomène social et sanitaire inquiétant, notamment chez les jeunes et les adolescents". Après avoir indiqué que les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'année 2024 faisaient état de "plus 8,7 millions de décès chaque année à cause de la consommation du tabac et de ses dérivés", le Pr Sanhadji a fait part de son inquiétude face à la propagation du tabagisme chez les jeunes en Algérie, y compris la cigarette électronique. Rappelant que l'Agence avait mené une enquête auprès de plus de 2000      participants pour mieux cerner les motivations poussant les jeunes à se tourner vers la cigarette électronique, il a souligné que la propagation de ce phénomène était due aux nouvelles méthodes de commercialisation de ces produits, notamment via le marketing digital et la publicité. Pour stopper ce phénomène, l'intervenant a appelé à adopter une stratégie nationale multisectorielle dans laquelle l'école, l'université, les médias et la société civile seraient des acteurs actifs aux côtés du secteur de la santé, en renforçant les campagnes de prévention ciblant les jeunes de manière plus pertinente, via les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Il a également recommandé d'intégrer l'éducation sanitaire dans les programmes scolaires, de sensibiliser les élèves aux dangers du tabac dès le plus jeune âge, d'encourager la recherche scientifique nationale sur les comportements des jeunes, liés au tabagisme et de comprendre les motivations psychologiques et sociales entrainant l'addiction, appelant à assurer des alternatives positives à travers le sport, l'art, le bénévolat et les activités pour les jeunes. De son côté, le représentant du ministère de la Santé, M. Youcef Terfani, a mis l'accent sur les efforts déployés par le ministère pour mettre fin à la propagation de ce phénomène, à l'instar du renforcement des mesures au sein du secteur de la santé publique et la révision du contenu des avertissements sanitaires qui doivent être apposés sur tous les produits de tabac. De son côté, le représentant du ministère de la jeunesse, M. Farid Bouzid, a affirmé que pour contenir ce phénomène, son secteur a mis en place des espaces d'écoute et d'accueil des jeunes, et mené des actions de proximité au niveau des 58 wilayas, à travers des cellules chargées de la santé des jeunes, composées de spécialistes chargés de sensibiliser cette catégorie de la société.

Juil 8, 2025 - 19:34
 0
ANSS: Journée scientifique sur le Tabagisme chez les jeunes
ANSS: Journée scientifique sur le Tabagisme chez les jeunes

ALGER- L'Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSS), a organisé, mardi à Alger, en coordination avec les ministères de la Santé et de la Jeunesse, une journée scientifique sur le phénomène du tabagisme chez les jeunes, visant à encourager leur implication effective dans la lutte contre ce fléau.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, en présence de représentants de divers organismes officiels, le président de l'ANSS, Pr Kamel Sanhadji, a évoqué la propagation du tabagisme dans les milieux juvéniles, estimant que ce dernier est devenu "un phénomène social et sanitaire inquiétant, notamment chez les jeunes et les adolescents".

Après avoir indiqué que les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'année 2024 faisaient état de "plus 8,7 millions de décès chaque année à cause de la consommation du tabac et de ses dérivés", le Pr Sanhadji a fait part de son inquiétude face à la propagation du tabagisme chez les jeunes en Algérie, y compris la cigarette électronique.

Rappelant que l'Agence avait mené une enquête auprès de plus de 2000      participants pour mieux cerner les motivations poussant les jeunes à se tourner vers la cigarette électronique, il a souligné que la propagation de ce phénomène était due aux nouvelles méthodes de commercialisation de ces produits, notamment via le marketing digital et la publicité.

Pour stopper ce phénomène, l'intervenant a appelé à adopter une stratégie nationale multisectorielle dans laquelle l'école, l'université, les médias et la société civile seraient des acteurs actifs aux côtés du secteur de la santé, en renforçant les campagnes de prévention ciblant les jeunes de manière plus pertinente, via les réseaux sociaux et les plateformes numériques.

Il a également recommandé d'intégrer l'éducation sanitaire dans les programmes scolaires, de sensibiliser les élèves aux dangers du tabac dès le plus jeune âge, d'encourager la recherche scientifique nationale sur les comportements des jeunes, liés au tabagisme et de comprendre les motivations psychologiques et sociales entrainant l'addiction, appelant à assurer des alternatives positives à travers le sport, l'art, le bénévolat et les activités pour les jeunes.

De son côté, le représentant du ministère de la Santé, M. Youcef Terfani, a mis l'accent sur les efforts déployés par le ministère pour mettre fin à la propagation de ce phénomène, à l'instar du renforcement des mesures au sein du secteur de la santé publique et la révision du contenu des avertissements sanitaires qui doivent être apposés sur tous les produits de tabac.

De son côté, le représentant du ministère de la jeunesse, M. Farid Bouzid, a affirmé que pour contenir ce phénomène, son secteur a mis en place des espaces d'écoute et d'accueil des jeunes, et mené des actions de proximité au niveau des 58 wilayas, à travers des cellules chargées de la santé des jeunes, composées de spécialistes chargés de sensibiliser cette catégorie de la société.