Développement industriel et social: Oum El Bouaghi multiplie les projets structurants

À l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’Indépendance, la wilaya d’Oum El Bouaghi a lancé un programme dense mêlant événements sportifs, projets structurants, cérémonies officielles et hommages à la mémoire nationale. La journée du samedi 5 juillet a été marquée par la mise en service du stade omnisports de la commune pastorale d’Aïn […] The post Développement industriel et social: Oum El Bouaghi multiplie les projets structurants first appeared on L'Est Républicain.

Juil 8, 2025 - 13:05
 0
Développement industriel et social:  Oum El Bouaghi multiplie les projets structurants

À l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’Indépendance, la wilaya d’Oum El Bouaghi a lancé un programme dense mêlant événements sportifs, projets structurants, cérémonies officielles et hommages à la mémoire nationale. La journée du samedi 5 juillet a été marquée par la mise en service du stade omnisports de la commune pastorale d’Aïn Zitoun, après son revêtement. Dans le chef-lieu de wilaya, les autorités civiles et militaires ont inauguré le théâtre de plein air baptisé du nom d’Aïssa Djarmouni, figure emblématique des Aurès. Elles ont ensuite assisté à un grand défilé sur l’avenue Houari Boumediene, auquel ont pris part les différents secteurs, suivi d’une soirée artistique au théâtre de plein air. Le jeudi 3 juillet, plusieurs projets structurants ont été lancés ou inaugurés à Aïn M’lila, comptoir régional de la pièce détachée. Le chef de l’exécutif a procédé à la mise en service de quatre unités industrielles : « Pionneer Filter » (filtres de véhicules), « Oxyplast » (accessoires), « Lam Électrique Auto Motors » (composants d’équipements et pièces détachées) et « Fabcom New Tech » (batteries). Il a également lancé les travaux de construction d’un lycée de mille places pédagogiques et le projet d’étude et gestion de la station d’épuration des eaux usées d’Aïn Fakroun, et supervisé la mise en service du stade communal et de la salle omnisports Bagtache Brahim. Il a aussi lancé le chantier de rénovation des canaux de conduite et de pompage de l’eau potable du barrage-bassin Ourkis. Le même jour, une stèle historique a été inaugurée dans la commune de Souk Naamane, précisément au douar Beni Mloul, en hommage au martyr Jedoul Hachemi. Le wali a lancé les travaux de voirie et de revêtement des trottoirs dans les cités des Combattants, El Atik et Djenane Zitoun. Il a également inauguré l’agence commerciale d’Algérie Télécom après sa réhabilitation.

Amélioration sensible du cadre de vie

Le mercredi 2 juillet, un forage de 200 mètres de profondeur (débit de 12 litres par seconde) a été mis en service à Aïn Babouche pour approvisionner les mechtas de Zrazria, Sensa et Lekouadmia. À Ksar Sbahi, les travaux de réhabilitation de la cité Hamoudi Saïd (9.000 mètres carrés de trottoirs et éclairage public) ont été lancés. À Zorg Sghir, le chef de l’exécutif a donné le coup d’envoi au projet de correction des conduites d’eau sur une distance de 3.000 mètres linéaires. Dans la commune de Zorg, il a lancé les travaux de la salle de culturisme, septième lot du projet du centre de regroupement des équipes nationales. À cette occasion, il a instruit le directeur de la Jeunesse et des Sports de lui transmettre un rapport hebdomadaire sur l’état d’avancement du chantier, avec pour consigne de respecter les délais et la qualité d’exécution. Dans la commune de Blala, Chaibdor a donné le coup d’envoi du projet de réalisation d’un forage de remplacement d’une capacité de 200 mètres cubes à la mechta Sarsof. Les travaux ont atteint une profondeur de 200 mètres linéaires. L’habillage du forage par des canalisations est en cours, avant les essais de pompage. La mise en place des équipements électromécaniques suivra, pour une mise en service prévue dans une dizaine de jours avec un débit de six litres par seconde. A cette occasion, le chef de l’exécutif a prêté une oreille attentive aux doléances des habitants de la mechta et a promis leur prise en charge par les services concernés. À la mechta Meliana, située dans la commune de Meskiana, le wali a chapeauté l’opération de raccordement à l’électricité de 65 foyers via un transformateur de 250 kilovolt-ampères, avant d’écouter les préoccupations des citoyens. Pas moins de 63 foyers ont également été raccordés à l’électricité à la mechta Aïn Chadjra, relevant de la commune de Rhia. Ce projet a nécessité 50 kilomètres de réseau de moyenne tension, 5,7 kilomètres de basse tension et l’installation de quatre transformateurs. En outre, quatre antennes de téléphonie mobile 4G (quatrième génération) ont été mises en service dans les communes de Boughrara Saoudi, Aïn Diss et Rhia, permettant de raccorder près de 2.000 habitants.

Logements, le point d’orgue

Les festivités avaient été ouvertes le mardi 1er juillet, journée marquée par la distribution d’un grand nombre de logements. Au total, 4.703 unités ont été attribuées : 598 logements publics locatifs, 1.911 unités issues du stock programmé, 240 logements promotionnels aidés et sociaux participatifs, 1 471 logements ruraux et 12081 lots sociaux. Le même jour, ont été lancés un programme de 2.500 nouvelles unités, ainsi que la réalisation de 100 logements promotionnels aidés au profit des services de la Sûreté de wilaya. Le projet de 50 autres unités pour les mêmes services a vu la pose de sa première pierre. Des travaux d’amélioration urbaine ont été engagés dans plusieurs quartiers du chef-lieu de wilaya : éclairage public, voirie et embellissement urbain dans la zone AADL, la cité des 40 logements, et le long de la route nationale 32 vers le carrefour de la station Makhlouf. Ce premier jour du programme de commémoration a également été marqué par le lancement de la huitième édition du Festival national de karaté-do filles à la salle omnisports du chef-lieu de wilaya. Cette manifestation, organisée par la direction de la Jeunesse et des Sports en coordination avec le club sportif amateur Association Soltane, a regroupé 610 sportives venues de tout le pays. A noter qu’une cérémonie d’hommage a été rendue à la famille révolutionnaire à cette occasion, saluant le sacrifice et l’engagement des figures historiques de la lutte pour l’indépendance.

K. Messaad

The post Développement industriel et social: Oum El Bouaghi multiplie les projets structurants first appeared on L'Est Républicain.