Ahmed Attaf rencontre Ahmed Al-Charaa à Damas: Refondation politique des relations algéro-syriennes

Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a été reçu, hier à Damas, par le président de la République arabe syrienne durant la période de transition, Ahmed Al-Charaa, dans le cadre de la visite qu’il effectue en qualité d’envoyé spécial du président de la […]

Fév 8, 2025 - 23:10
 0
Ahmed Attaf rencontre Ahmed Al-Charaa à Damas: Refondation politique des relations algéro-syriennes

Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a été reçu, hier à Damas, par le président de la République arabe syrienne durant la période de transition, Ahmed Al-Charaa, dans le cadre de la visite qu’il effectue en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Par Massi Salami
A cette occasion, « le ministre d’Etat a remis au président syrien une lettre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui transmettant ses salutations fraternelles et lui renouvelant ses félicitations et ses vœux de succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions dans cette étape charnière de l’histoire de la Syrie, pays frère » a indiqué un communiqué du ministère.
La même source a précisé que cette rencontre a permis aux deux parties d' »examiner les perspectives de renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères, à la lumière des liens historiques enracinés qui les unissent ».
Les deux parties ont également évoqué « les récents développements aux niveaux national et régional ». Ahmed Attaf a affirmé à cette occasion, que « l’Algérie est disposée à contribuer, tant au niveau bilatéral qu’en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité des Nations Unies, à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur permettant de reconstruire les institutions de l’Etat et garantissant la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité », a conclu le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué précédemment que « cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiques unissant les deux pays et peuples frères et vise à passer en revue les moyens à même de les renforcer et de les hisser à des niveaux supérieurs ». Le communiqué du MAE a aussi affirmé qu’elle vise à « réaffirmer la solidarité et le soutien de l’Algérie à la Syrie dans cette période délicate de son histoire contemporaine ».Faut-il rappeler que suite aux développements qu’avait connue la situation en Syrie, l’Algérie avait réagi à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie suit avec une grande attention les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en République arabe syrienne et appelle toutes les parties syriennes à l’unité et à la paix et à œuvrer pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays et de l’unité et de l’intégrité de son territoire », avait indiqué le communiqué. « L’Algérie réaffirme son soutien au peuple syrien frère, avec lequel le peuple algérien partage des pages lumineuses d’une histoire commune fondée sur la solidarité et l’entraide », avait ajouté la même source.
 » L’Algérie appelle également au dialogue entre les enfants du peuple syrien, dans toutes ses composantes, les invitant à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Syrie, pays frère, à préserver les biens et les ressources du pays et à se tourner vers l’avenir pour bâtir un pays rassembleur doté d’institutions issues de la volonté du peuple syrien, loin de toute ingérence étrangère », avait conclut le communiqué.
M. S.