Conférence sur le 67e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef à Alger

ALGER - L'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP) a organisé, samedi à Alger, une conférence à l'occasion de la commémoration du 67e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre des efforts visant à préserver la Mémoire nationale. S'exprimant à cette occasion, le représentant de l'ANEP, Mohamed Balhi, a souligné l'importance de mettre en lumière les sacrifices des valeureux chouhada lors de l'épopée de Sakiet Sidi Youssef (8 février 1958), où le sang des Algériens et des Tunisiens s'est mêlé, illustrant les plus belles images de solidarité entre les deux peuples frères. Ces évènements constituaient un "véritable massacre" perpétré contre des civils sans défense, dont l'objectif était de "tuer le maximum d'Algériens et de Tunisiens", selon l'intervenant, pour qui, la colonisation française "ressemble parfaitement à l'entité sioniste dans son agression contre Ghaza". De son côté, l'écrivain et journaliste, Boukhalfa Amazit, a estimé que le bombardement mené par l'armée coloniale, sur Sakiet Sidi Youssef était d'une "extrême violence", des pratiques sauvages auxquelles la colonisation française n'a eu de cesse de recourir en Algérie, dès le début de l'occupation jusqu'à sa fin. Les évènements de Sakiet Sidi Youssef et leur écho ont conféré à la cause algérienne une "dimension internationale", a-t-il ajouté, rappelant que l'attaque coloniale contre Sakiet Sidi Youssef était due au fait que ce village abritait un camp de réfugiés algériens civils.

Fév 8, 2025 - 20:18
 0
Conférence sur le 67e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef à Alger

ALGER - L'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP) a organisé, samedi à Alger, une conférence à l'occasion de la commémoration du 67e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre des efforts visant à préserver la Mémoire nationale.

S'exprimant à cette occasion, le représentant de l'ANEP, Mohamed Balhi, a souligné l'importance de mettre en lumière les sacrifices des valeureux chouhada lors de l'épopée de Sakiet Sidi Youssef (8 février 1958), où le sang des Algériens et des Tunisiens s'est mêlé, illustrant les plus belles images de solidarité entre les deux peuples frères.

Ces évènements constituaient un "véritable massacre" perpétré contre des civils sans défense, dont l'objectif était de "tuer le maximum d'Algériens et de Tunisiens", selon l'intervenant, pour qui, la colonisation française "ressemble parfaitement à l'entité sioniste dans son agression contre Ghaza".

De son côté, l'écrivain et journaliste, Boukhalfa Amazit, a estimé que le bombardement mené par l'armée coloniale, sur Sakiet Sidi Youssef était d'une "extrême violence", des pratiques sauvages auxquelles la colonisation française n'a eu de cesse de recourir en Algérie, dès le début de l'occupation jusqu'à sa fin.

Les évènements de Sakiet Sidi Youssef et leur écho ont conféré à la cause algérienne une "dimension internationale", a-t-il ajouté, rappelant que l'attaque coloniale contre Sakiet Sidi Youssef était due au fait que ce village abritait un camp de réfugiés algériens civils.