Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : le projet lancé en 2025
Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset seront lancés au cours de l’année 2025, a annoncé, ce samedi à Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh. « Le projet de cette ligne reliant les wilayas du nord et du sud, auquel le président de la République, M. Abdelmadjid […] The post Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : le projet lancé en 2025 appeared first on Algerie Eco.
![Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : le projet lancé en 2025](https://www.algerie-eco.com/wp-content/uploads/2022/03/chemin-de-fer-4.jpg)
Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset seront lancés au cours de l’année 2025, a annoncé, ce samedi à Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.
« Le projet de cette ligne reliant les wilayas du nord et du sud, auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance capitale, sera lancé cette année », a indiqué M. Rekhroukh, lors d’une conférence de presse animée en marge d’une rencontre avec les directeurs des travaux publics de wilayas et des cadres du secteur, qu’il a présidée sous le thème « Evaluation et perspectives, pour des infrastructures de base plus efficaces ».
Le ministre a précisé, selon l’APS, que le projet commencera par le tronçon reliant Boughezoul et Ksar El Boukhari « dans les prochains jours », tandis que les travaux des autres tronçons seront lancés l’année prochaine, soulignant l’importance socioéconomique de ce projet, au vu du nombre important d’investissements dans les wilayas du sud, notamment dans le secteur de l’agriculture à El Meniâa et à Adrar.
Lors d’un Conseil des ministres en décembre dernier, le président Tebboune avait instruit d’accorder « la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays du voisinage africain ».
La ligne part d’Alger passant par les wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Menia, In Salah, Tamanrasset jusqu’à In Guezzam et aux frontières algéro-nigérianes sur une distance de 2406 km.
Le 10 décembre dernier, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), avait annoncé l’achèvement de l’élaboration des études relatives à la réalisation de 1048 km de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, à lauqelle l’Etat accorde « une attention particulière ».
Ces études concernent le tronçon reliant Chiffa et Boughezoul sur une distance de 153 km, Laghouat – Ghardaïa sur 265 km, Ghardaïa – El Menia sur 230 km, ainsi que le tronçon reliant El Menia et In Salah sur 400 km, avait détaillé le chargé de la communication à l’Anesrif, Abdelkader Mazar.
Les études du tronçon reliant In Salah à Tamanrasset sur 650 km sont toujours en cours, a-t-il précisé, soulignant que la programmation de l’étude pour réaliser 400 km, concernant le tronçon reliant Tamanrasset-In Guezzam et la frontière algéro-nigériane.
Ces étapes interviennent après la mise en exploitation par l’Anesrif du tronçon reliant Boughezoul (Médéa) – Djelfa – Laghouat sur une distance de 250 km, avec des trains atteignant une vitesse de 220 km/h, inauguré par le président de la République en octobre 2023.
Lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela fin mai 2024, le président Tebboune avait également évoqué le projet de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset. « En 2027, au maximum, on arrivera à Adrar et Tamanrasset. Si c’est possible », avait-il dit. Le président Tebboune avait promis de relier Tamanrasset à Alger par le chemin de fer.
The post Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : le projet lancé en 2025 appeared first on Algerie Eco.