Dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse, mais pour combien de temps

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises, bien que légèrement, alors que l’incertitude plane sur l’évolution des cours... The post Dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse, mais pour combien de temps appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 8, 2025 - 14:18
 0
Dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse, mais pour combien de temps
Euro dinar algérien marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises, bien que légèrement, alors que l’incertitude plane sur l’évolution des cours des principales devises. Pour le dollar, il reste quant à lui stable dans les cotations parallèles de ce samedi 8 février.

Pendant que la Banque d’Algérie accélère les préparatifs pour le lancement de la nouvelle allocation touristique, portée à 750 euros, le marché informel des devises se maintient dans une incertitude persistante ces dernières semaines.

Marché informel de change : l’euro en légère hausse, le dollar stable ce samedi 8 février

Après avoir chuté à 251 euros au début de la semaine dernière, la monnaie unique européenne a repris le chemin de la hausse jeudi dernier. Ce samedi 8 février, un euro a encore enregistré une légère hausse de 0,5 dinar.

Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent en effet le billet de référence de 100 euros contre la somme de 25.300 dinars algériens, l’unité étant vendue aux particuliers contre 253 dinars.

Le dollar américain reste toujours stable par rapport à son niveau du weekend dernier. Le billet vert est en effet proposé ce samedi sur ce même marché de référence contre 244,50 dinars algériens, soit le billet de 100 dollars contre 24.450 dinars.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, les valeurs des deux principales devises n’ont affiché aucun changement par rapport au week-end dernier. Le tableau de change de la BA, du 6 au 10 février, fixe en effet l’euro à 140,27 dinars et le dollar à 135,24 dinars au cours de la vente.

L’attentisme domine sur le marché noir de la devise en Algérie

Dans l’attente de la publication des modalités d’attribution du nouveau montant de l’allocation touristique, l’attentisme semble dominer sur le marché noir de la devise en Algérie.

Selon des cambistes cités jeudi 6 février par le site d’information Diasporas, les acheteurs et les vendeurs des devises ne sont pas nombreux sur le marché parallèle. Les cours des principales devises ne connaissent donc pas de fortes évolutions.

Il est en effet attendu que le début de l’octroi du nouveau montant autorisé au taux de change officiel aux voyageurs ait un impact plus ou moins considérable sur le marché noir des devises en Algérie. Le degré de cet impact étant tributaire des conditions qui seront fixées par la Banque centrale.

Du point de vue de Chabane Assad, en sa qualité d’expert financier et fondateur du cabinet Finabi conseil, la nouvelle allocation touristique portera certainement « un coup de massue au marché informel des devises, source de blanchiment, d’évasion fiscale et de spéculation ». 

The post Dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse, mais pour combien de temps appeared first on Visas & Voyages Algérie.