Voyage : l’Algérie, un joyau inaccessible pour les touristes

L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique, possède des atouts naturels et culturels exceptionnels. Son large littoral méditerranéen, son Sahara, sa Casbah historique et ses différents monuments... The post Voyage : l’Algérie, un joyau inaccessible pour les touristes appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 8, 2025 - 16:27
 0
Voyage : l’Algérie, un joyau inaccessible pour les touristes

L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique, possède des atouts naturels et culturels exceptionnels.

Son large littoral méditerranéen, son Sahara, sa Casbah historique et ses différents monuments en font une destination de choix pour différentes formes de tourisme.

Pourtant, comme le souligne le média britannique Daily Express, « malgré ses charmes, il y a un grand manque de touristes dans le pays ».

Mille richesses mais peu de touristes : le défi de l’Algérie

En 2024, à l’occasion d’un voyage en Algérie pour le Telegraph, le journaliste britannique Rob Crossan a observé que les visiteurs internationaux ne se font pas nombreux, tant dans le nord balnéaire et verdoyant que dans le sud saharien.

« Les touristes sont suffisamment rares pour que leur seule présence fasse tourner les têtes : pratiquement personne ne vient en Algérie », a-t-il souligné.

Certes, le nombre de touristes étrangers a augmenté en 2024 par rapport aux années précédentes et place le pays parmi les destinations émergentes en Afrique et dans le monde arabe.

Toutefois, cela reste relativement peu au regard de l’immensité du territoire algérien et de la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Le potentiel touristique de l’Algérie est encore largement sous-estimé, un retard qu’il est possible d’expliquer par les difficultés d’obtenir un visa pour le pays.

Désormais, l’Algérie investit dans son secteur touristique et vise à attirer plus de 12 millions de visiteurs à l’horizon 2030, un objectif ambitieux mais à la portée du pays grâce à son potentiel touristique immense. Mais à une condition : mettre en place le visa électronique dans les meilleurs délais.

Une destination pleine de promesses

La capitale, Alger, illustre parfaitement cette richesse avec son mélange d’architecture coloniale et de culture algérienne traditionnelle.

La millénaire Casbah d’Alger, médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, attire les amateurs d’histoire avec ses ruelles sinueuses, ses demeures d’antan et ses mosquées séculaires.

En dehors d’Alger, chaque région accueille les visiteurs avec des sites remarquables. « Le pays est bordé au nord par les eaux bleues de la mer Méditerranée et possède un littoral de 996 miles bordé de vastes plages de sable », décrit le spécialiste des voyages Lonely Planet.

La capitale du nord-ouest, Oran, est une autre destination incontournable : la ville portuaire allie charme de l’ancien, modernité et un riche héritage culturel et musical.

Au nord-est, la Kabylie et ses différentes villes permettent de découvrir les multiples facettes du tourisme en Algérie : plages, criques, montagnes, parcs nationaux, ski, artisanat, spécialités locales…

Sans oublier le désert du Sahara, qui couvre la majeure partie du territoire algérien. Les amateurs d’aventure y retrouvent des paysages à couper le souffle, entre des dunes dorées gigantesques, des massifs montagneux ocres, des peintures rupestres millénaires et des tribus nomades Touaregs.

Conscientes de ces atouts, les autorités algériennes s’efforcent de restaurer les sites historiques et d’améliorer les infrastructures hôtelières en vue de redonner à l’Algérie la place qu’elle mérite sur la carte mondiale du tourisme.

The post Voyage : l’Algérie, un joyau inaccessible pour les touristes appeared first on Visas & Voyages Algérie.