La Norvège exprime son ferme rejet de tout déplacement forcé de Palestiniens de leur territoire
OSLO - La Norvège a exprimé son ferme rejet de tout déplacement forcé de Palestiniens de leur territoire, soulignant le droit du peuple palestinien à "décider de son destin et à créer son propre Etat", a rapporté samedi l'agence de presse palestinienne, Wafa. Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, Andreas Kravik, a déclaré, dans un communiqué de presse relayé vendredi soir par Wafa, que "la Palestine est la patrie du peuple palestinien". Kravik a également affirmé que "le peuple palestinien a un droit fondamental et indépendant à décider de son destin et à créer son propre Etat". Il a expliqué que cette position sur le droit des Palestiniens à créer leur propre Etat a été confirmée par diverses résolutions des Nations unies, ainsi que par la Cour internationale de justice (CIJ). De plus, le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères a souligné que "l'envoi forcé de Palestiniens des territoires occupés vers d'autres pays est contraire au droit international". Les déclarations de Kravik interviennent après les propos tenus mardi dernier par le président américain Donald Trump, selon lesquels les Etats-Unis allaient "prendre le contrôle" de la bande de Ghaza et que la population palestinienne "devrait en être évacuée", un plan qui a provoqué un tollé international.
OSLO - La Norvège a exprimé son ferme rejet de tout déplacement forcé de Palestiniens de leur territoire, soulignant le droit du peuple palestinien à "décider de son destin et à créer son propre Etat", a rapporté samedi l'agence de presse palestinienne, Wafa.
Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, Andreas Kravik, a déclaré, dans un communiqué de presse relayé vendredi soir par Wafa, que "la Palestine est la patrie du peuple palestinien".
Kravik a également affirmé que "le peuple palestinien a un droit fondamental et indépendant à décider de son destin et à créer son propre Etat".
Il a expliqué que cette position sur le droit des Palestiniens à créer leur propre Etat a été confirmée par diverses résolutions des Nations unies, ainsi que par la Cour internationale de justice (CIJ).
De plus, le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères a souligné que "l'envoi forcé de Palestiniens des territoires occupés vers d'autres pays est contraire au droit international".
Les déclarations de Kravik interviennent après les propos tenus mardi dernier par le président américain Donald Trump, selon lesquels les Etats-Unis allaient "prendre le contrôle" de la bande de Ghaza et que la population palestinienne "devrait en être évacuée", un plan qui a provoqué un tollé international.