Algérie- France : Nouvelle poussée de fièvre
Les relations algéro-françaises traversent une période de tension qui les mène vers des lendemains incertains. Un jour après les déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmant que son gouvernement avait commencé à « sanctionner » certains « dignitaires algériens », le Premier ministre, François Bayrou, a officiellement demandé à l’Algérie de « réexaminer » les accords de 1968, […] The post Algérie- France : Nouvelle poussée de fièvre first appeared on L'Est Républicain.

Les relations algéro-françaises traversent une période de tension qui les mène vers des lendemains incertains. Un jour après les déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmant que son gouvernement avait commencé à « sanctionner » certains « dignitaires algériens », le Premier ministre, François Bayrou, a officiellement demandé à l’Algérie de « réexaminer » les accords de 1968, qui accorderaient selon lui « des avantages » aux ressortissants algériens. Des annonces qui ont suscité la colère des autorités algériennes. Alors que le ton semblait à l’apaisement, les déclarations du Premier ministre français ne manqueront certainement pas d’envenimer la situation. À l’issue d’une réunion consacrée à l’immigration, François Bayrou a officiellement demandé à l’Algérie de « réexaminer » les accords de 1968 liant les deux pays. En cause, le refus des autorités algériennes d’accepter certains ressortissants visés par des expulsions, notamment un Algérien accusé d’avoir commis un attentat à Mulhouse. « Ce drame a été rendu possible parce que quatorze fois, ce ressortissant a été présenté à la réadmission et quatorze fois il a été refusé », a déclaré le Premier ministre. Face à cette situation jugée « inacceptable » et qui ne peut « plus perdurer », la France va demander au Gouvernement algérien de « réexaminer la totalité des accords entre les deux pays et la manière dont ils sont exécutés ». « Nous leur donnerons un mois, six semaines », a précisé Bayrou, d’ici là, « une liste d’urgence sera présentée au gouvernement algérien des personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays », a-t-il ajouté. Évoquant les accords de 1968 entre la France et l’Algérie, le Premier ministre a averti que si aucune solution n’était trouvée pour assurer leur respect, le gouvernement français considérerait que « les termes consentis seront remis en cause, et, au bout du chemin, ce sont les accords eux-mêmes qui seront menacés ». Une menace à peine voilée.
Fermeté algérienne
La veille, le ministre français des Affaires étrangères avait indiqué que son pays avait commencé à appliquer des sanctions contre l’Algérie, notamment en imposant des restrictions à certains ressortissants. Une information confirmée par Bayrou, mais réfutée par le Gouvernement algérien, qui s’est dit « surpris » par de telles déclarations. Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a rejeté toutes les menaces émanant des autorités françaises. « L’annonce de ces mesures, dont l’État algérien n’a pas été informé, s’inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l’Algérie. Celles-ci sont de nul effet sur notre pays, qui n’y cédera pas. Toute mesure attentatoire à ses intérêts fera l’objet de mesures réciproques, strictes et immédiates », insiste le communiqué. Cet après-midi, la riposte algérienne a commencé à se faire entendre : le Conseil de la nation a décidé de suspendre toute coopération avec son homologue français, en réaction à la visite du président du Sénat français, Gérard Larcher, aux territoires sahraouis occupés. Plus globalement, le ministère des Affaires étrangères a averti que le comportement des autorités françaises « peut avoir des conséquences incalculables sur la relation algéro-française dans toutes ses dimensions ».
Akli Ouali
The post Algérie- France : Nouvelle poussée de fièvre first appeared on L'Est Républicain.