Hydrocarbures : Sonatrach veut renforcer son partenariat avec les majors américains

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu une série de réunions de haut niveau avec des représentants de plusieurs compagnies américaines activant dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables, en marge du forum algéro-américain sur l’énergie tenu à Houston (Etats-Unis). C’est ce qu’a indiqué, jeudi, un communiqué du groupe. Dans ce […] The post Hydrocarbures : Sonatrach veut renforcer son partenariat avec les majors américains appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 19, 2025 - 03:31
 0
Hydrocarbures : Sonatrach veut renforcer son partenariat avec les majors américains

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu une série de réunions de haut niveau avec des représentants de plusieurs compagnies américaines activant dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables, en marge du forum algéro-américain sur l’énergie tenu à Houston (Etats-Unis). C’est ce qu’a indiqué, jeudi, un communiqué du groupe.

Dans ce cadre, Hachichi s’est réuni avec les responsables des compagnies américaines Chevron et Solar Turbines, en sus de sa rencontre avec les responsables d’Occidental Ptroleum Corporation (Oxy), laquelle réunion a été couronnée par la signature de deux accords de partenariat mercredi dernier. « Ces rencontres ont permis d’examiner les moyens de renforcer les relations de partenariat entre Sonatrach et ces entreprises, et d’explorer de nouvelles perspectives d’investissement », selon le groupe Sonatrach.

Par ailleurs, le Comité de suivi des négociations entre Sonatrach et la société ExxonMobil a tenu une réunion consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement des discussions sur la concrétisation d’un contrat d’hydrocarbures conclu entre les deux parties.

En marge du Forum, M. Hachichi a rencontré le président-directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain, Sami Boukila et le président du Conseil d’administration de ce Conseil, David William, selon le même le communiqué. A noter que ce Forum a été organisé par le Conseil d’affaires algéro-américain et la Chambre bilatérale algéro-américaine, avec l’appui de l’ambassade d’Algérie à Washington, ajoute la même source.

Outre le PDG de Sonatrach, la délégation algérienne est composée du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem et du directeur général hydrocarbures auprès du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Amine Remini. Etaient présents également à ce Forum les responsables de grandes compagnies américaines d’énergie, à l’instar d’ExxonMobil, Chevron, Occidental, Air Products et Hecate, conclut le communiqué.

The post Hydrocarbures : Sonatrach veut renforcer son partenariat avec les majors américains appeared first on Le Jeune Indépendant.