S’installer en Algérie : mariage et enfants, ce qu’il faut savoir selon un expatrié

S’expatrier en Algérie est une démarche qui séduit de plus en plus d‘étrangers et d’Algériens de la diaspora. Ces derniers reviennent parfois dans leur pays... The post S’installer en Algérie : mariage et enfants, ce qu’il faut savoir selon un expatrié appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 19, 2025 - 07:16
 0
S’installer en Algérie : mariage et enfants, ce qu’il faut savoir selon un expatrié
Je suis expatriée en Algérie, voici comment j’ai louer un logement

S’expatrier en Algérie est une démarche qui séduit de plus en plus d‘étrangers et d’Algériens de la diaspora. Ces derniers reviennent parfois dans leur pays d’origine avec leurs conjoints, qui peuvent être de nationalité étrangère, et leurs enfants.

Ainsi, pour régulariser la situation administrative de leurs petites familles, ces personnes doivent se conformer au code de la famille algérien. C’est ce qu’explique un jeune expatrié installé en Algérie avec sa femme Algérienne.

@jnr.jnrr

2 informations importantes sur le droit des familles en Algérie #algerie #fyp #famille #vlog

♬ son original – jnr.jnrr

Cet internaute indique que « tous ceux qui veulent venir s’installer en Algérie » doivent connaître « deux informations très importantes concernant le droit des familles que beaucoup de personnes (ne vivant pas en Algérie) ignorent ».

Ces deux informations que cet expatrié rappelle s’adressent aux personnes souhaitant s’installer en Algérie, qu’elles soient de nationalité algérienne ou pas, mariés ou non à un ressortissant titulaire de la nationalité algérienne.

S’installer en Algérie : le mariage religieux n’est pas reconnu

La première information concerne le mariage religieux. Ce type de mariage seul « n’est pas reconnu » en Algérie ». La société respecte cette forme de mariage, mais que ce n’est pas pour autant qu’elle a une valeur légale et administrative.

« Ils te respecteront, mais quand il s’agit de loi et de faire valoir vos droits, comme ceux concernant le logement, c’est comme si vous n’étiez pas mariés ! », résume cet expatrié qui conseille les gens qui veulent s’installer en Algérie « de faire leur mariage civil avant de venir ».

Les enfants nés avant le mariage ne peuvent pas figurer sur le livret de famille

La deuxième information dévoilée par cet expatrié concerne les couples mariés mais qui ont un enfant né avant la date de leur mariage civil. « Votre enfant ne pourra pas être inscrit sur le livret de famille algérien… C’est comme s’il était né hors mariage », fait savoir cet internaute.

Il explique que le nom de cet enfant ne va pas figurer sur le livret de famille jusqu’à ce que l’affaire soit portée devant la justice. « Il faut que le tribunal fasse, en présence de témoins, toute la procédure, pour que votre enfant soit reconnu en Algérie », indique l’expatrié, qui conseille les personnes qui se trouvent dans cette situation « de prendre directement un avocat ».

The post S’installer en Algérie : mariage et enfants, ce qu’il faut savoir selon un expatrié appeared first on Visas & Voyages Algérie.