Recensement des biens wakfs à Guelma : L’APW présente un état des lieux exhaustif
La première session ordinaire 2025 de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Guelma s’est tenue avant-hier, jeudi 17 avril, avec comme ordre du jour l’examen de la gestion des biens wakfs. Mériem Laraissia, présidente de la commission des affaires religieuses, sociales, culturelles et de la jeunesse et sports, a présenté un compte-rendu exhaustif à travers […] The post Recensement des biens wakfs à Guelma : L’APW présente un état des lieux exhaustif first appeared on L'Est Républicain.

La première session ordinaire 2025 de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Guelma s’est tenue avant-hier, jeudi 17 avril, avec comme ordre du jour l’examen de la gestion des biens wakfs. Mériem Laraissia, présidente de la commission des affaires religieuses, sociales, culturelles et de la jeunesse et sports, a présenté un compte-rendu exhaustif à travers une vidéo résultant d’un travail d’équipe mené dans quinze communes de la wilaya. Ce recensement méthodique a permis de dévoiler l’existence de nombreux biens immobiliers et fonciers : locaux commerciaux, cimetières européens désaffectés et terres à l’abandon. Au chef-lieu de wilaya, l’ex-école El Feth située boulevard Souidani Bousjemaâ abrite des locaux réaménagés en huit magasins au rez-de-chaussée, loués par la direction des Affaires religieuses et Wakfs à des particuliers via des contrats renouvelables de 23 mois. Le premier étage comporte des locaux en état de décrépitude nécessitant des travaux de réhabilitation avant toute mise en location. D’autres biens, implantés rue Abdallah Guergour et aux abords de la mosquée Abdelhamid Benbadis au centre-ville, sont loués à titre symbolique depuis des années à des commerçants et nécessitent une remise en valeur ainsi qu’une révision à la hausse des loyers mensuels. L’assistance a également découvert l’existence d’anciens cimetières européens et de grandes parcelles de terre à l’abandon dans les localités d’El Fedjoudj, Oued Cheham, Bouchegouf, Oued Fragha, Medjez Sfa, Ain Hassainia, Tamlouka, Oued Zenati, Ain Regada, Ain Makhlouf, Ain Larbi, Belkheir, Bouati Mahmoud et Nechmeya. Désormais vides, les sépultures des anciens cimetières européens ayant été transférées dans des cimetières régionaux sous l’égide du consulat français et des pouvoirs publics sont considérés comme des biens wakfs. À l’issue de la projection, un riche débat s’est instauré, permettant à de nombreux élus d’exprimer leurs avis sur la gestion de ces biens. La wali Houria Aggoune a remercié et félicité les membres de la commission pour leur travail qu’elle a qualifié de « sérieux, pertinent et digne d’intérêt ». Elle a encouragé les élus à poursuivre le recensement dans les 19 communes restantes de la wilaya et a décidé d’organiser des journées d’études réunissant les directeurs des Domaines, du Cadastre et des Affaires religieuses, ainsi que les élus de l’APW et tous les partenaires concernés afin d’établir un bilan du recensement des biens wakfs par le biais de la numérisation et de formuler des propositions. Cette démarche vise à faciliter la prise en charge de ce dossier sensible pour disposer, selon des moyens réglementaires, de ces biens immobiliers et fonciers dans le souci de contribuer à l’essor du développement.
Hamid Baali
The post Recensement des biens wakfs à Guelma : L’APW présente un état des lieux exhaustif first appeared on L'Est Républicain.