Algérie : la douane diffuse un avis important aux passagers en prévision de l’été
Tout voyageur entrant ou sortant du territoire national algérien avec un véhicule est tenu de souscrire à un titre de passage en douane (TPD). Voici... The post Algérie : la douane diffuse un avis important aux passagers en prévision de l’été appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Tout voyageur entrant ou sortant du territoire national algérien avec un véhicule est tenu de souscrire à un titre de passage en douane (TPD). Voici tout ce que vous devez savoir sur ce document obligatoire.
En prévision de la saison estivale 2025, la direction générale de la douane algérienne (DGD) explique en détail aux voyageurs véhiculés la procédure de souscription au titre de passage en douane.
La procédure de souscription au TPD détaillée
Cette démarche est désormais disponible en ligne, via la plateforme numérique Alces. En créant un compte utilisateur sur le site https://alces.douane.gov.dz, le voyageur peut effectuer cette démarche à l’avance, avant même d’arriver au bureau de la douane.
Dans le détail, la douane explique que le titre de passage en douane (TPD) « est une déclaration simplifiée pour l’importation temporaire en Algérie de véhicules routiers à usage privé ou commercial, immatriculés à l’étranger ».
Le document permet aux véhicules de circuler sur le territoire national sous un régime douanier temporaire, en respectant les délais accordés par les services des douanes à l’entrée.
Sont soumis à l’obligation de souscription au titre de passage douanier les voyageurs nationaux non-résidents, c’est-à-dire les Algériens résidant à l’étranger venant séjourner temporairement en Algérie, avec un véhicule immatriculé à l’étranger.
Les étrangers voyageant en Algérie pour un séjour temporaire et les Algériens résidents qui vont séjourner temporairement à l’étranger, accompagnés de leurs véhicules, sont également soumis à cette obligation, explique encore la douane algérienne.
Conditions et documents à fournir pour la délivrance du TPD
Pour obtenir le TPD, le voyageur doit présenter différents documents, en fonction de sa situation. Pour les nationaux résidant à l’étranger : le passeport en cours de validité, la carte de séjour ou de résidence et la carte d’immatriculation du véhicule.
Pour les étrangers : le passeport en cours de validité et la carte d’immatriculation du véhicule. Les Algériens résidant en Algérie, souhaitant sortir avec leurs véhicules, doivent présenter en plus de ces documents : une quittance de paiement de la taxe sur les titres individuels de transportet le paiement de la taxe sur la consommation du carburant à la sortie.
À noter que le TPD est délivré pour une période limitée. Pour les Algériens résidant à l’étranger, la durée du document est de six mois, les étrangers de trois mois et les Algériens résidant en Algérie de six mois (pour les véhicules immatriculés en Algérie).
Attention, les voyageurs sont obligés de respecter ces délais, sous peine de sanction. « Il est interdit de céder, de vendre ou de prêter le véhicule objet d’un TPD », prévient la douane algérienne, soulignant que le TPD doit obligatoirement être restitué à la sortie ou au retour du véhicule.
The post Algérie : la douane diffuse un avis important aux passagers en prévision de l’été appeared first on Visas & Voyages Algérie.