Tlemcen: Merad insiste sur la gestion rationnelle des ressources en eau  

TLEMCEN – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, lundi dans la wilaya de Tlemcen, l’impératif d’exploiter les ressources hydriques de manière rationnelle et de rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable. Inaugurant une station de pompage d’eau et un projet de raccordement de quatre forages dans la commune de Bab El Assa, au deuxième jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a insisté sur une gestion rationnelle des ressources en eau. Il, a dans ce sens, exhorté les responsables du secteur de l’hydraulique à rechercher activement de nouvelles sources d’eau afin d’améliorer l’approvisionnement dans cette wilaya, qui a bénéficié, l’an dernier, du programme d’urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des wilayas touchées par la sécheresse. Le ministre  a également instruit les autorités locales à l'effet de faire de l’approvisionnement en eau une priorité, en particulier durant la saison estivale, rappelant que ce dossier bénéficie d’un suivi particulier de la part du président de la République, qui avait décidé la réalisation de plusieurs projets dans ce secteur, notamment de grandes stations de dessalement d’eau de mer En parallèle avec les efforts visant à améliorer le rythme d’approvisionnement en eau – que ce soit par les grands projets de dessalement ou par les projets sectoriels d’irrigation – M. Merad a appelé les collectivités locales à prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier des zones éloignées, tout en réagissant rapidement à tout dysfonctionnement constaté. Par ailleurs, lors de la mise en service d’un projet de raccordement de 400 foyers au réseau électrique et de 134 autres au réseau de distribution de gaz naturel dans le village de Benkrama, dans la même commune, le ministre a indiqué que les plus hautes autorités du pays ont élaboré divers programmes pour garantir l’accès à l’énergie à la population. Lors de sa visite au projet de raccordement du port de Ghazaouet à l’autoroute Est-Ouest (deuxième tronçon), dans la commune de Nedroma, il a insisté sur l'importance de renforcer les équipes sur le terrain de manière à achever ce tronçon, dont 10 km ont été réalisés sur un total de 16 km, dans les meilleurs délais. M Merad a précisé que le projet dans sa globalité, long de 41 km, accu se un retard qui doit être rattrapé, d’autant qu’un budget de 13 milliards de dinars lui a été alloué. Le ministre poursuivra sa visite par l’inspection et l’inauguration de plusieurs projets de développement et infrastructures publiques dans diverses communes de la wilaya.

Juil 14, 2025 - 22:13
 0
Tlemcen: Merad insiste sur la gestion rationnelle des ressources en eau   
Tlemcen: Merad insiste sur la gestion rationnelle des ressources en eau  

TLEMCEN – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, lundi dans la wilaya de Tlemcen, l’impératif d’exploiter les ressources hydriques de manière rationnelle et de rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable.

Inaugurant une station de pompage d’eau et un projet de raccordement de quatre forages dans la commune de Bab El Assa, au deuxième jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a insisté sur une gestion rationnelle des ressources en eau.

Il, a dans ce sens, exhorté les responsables du secteur de l’hydraulique à rechercher activement de nouvelles sources d’eau afin d’améliorer l’approvisionnement dans cette wilaya, qui a bénéficié, l’an dernier, du programme d’urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des wilayas touchées par la sécheresse.

Le ministre  a également instruit les autorités locales à l'effet de faire de l’approvisionnement en eau une priorité, en particulier durant la saison estivale, rappelant que ce dossier bénéficie d’un suivi particulier de la part du président de la République, qui avait décidé la réalisation de plusieurs projets dans ce secteur, notamment de grandes stations de dessalement d’eau de mer

En parallèle avec les efforts visant à améliorer le rythme d’approvisionnement en eau – que ce soit par les grands projets de dessalement ou par les projets sectoriels d’irrigation – M. Merad a appelé les collectivités locales à prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier des zones éloignées, tout en réagissant rapidement à tout dysfonctionnement constaté.

Par ailleurs, lors de la mise en service d’un projet de raccordement de 400 foyers au réseau électrique et de 134 autres au réseau de distribution de gaz naturel dans le village de Benkrama, dans la même commune, le ministre a indiqué que les plus hautes autorités du pays ont élaboré divers programmes pour garantir l’accès à l’énergie à la population.

Lors de sa visite au projet de raccordement du port de Ghazaouet à l’autoroute Est-Ouest (deuxième tronçon), dans la commune de Nedroma, il a insisté sur l'importance de renforcer les équipes sur le terrain de manière à achever ce tronçon, dont 10 km ont été réalisés sur un total de 16 km, dans les meilleurs délais.

M Merad a précisé que le projet dans sa globalité, long de 41 km, accu se un retard qui doit être rattrapé, d’autant qu’un budget de 13 milliards de dinars lui a été alloué. Le ministre poursuivra sa visite par l’inspection et l’inauguration de plusieurs projets de développement et infrastructures publiques dans diverses communes de la wilaya.