Algérie–Singapour : Elargissement de la coopération aux secteurs innovants
Dans le cadre de sa visite officielle en République de Singapour, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a tenu, ce lundi, une séance de travail bilatérale avec son homologue singapourien, le ministre des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan. Cette rencontre, selon un communiqué […] The post Algérie–Singapour : Elargissement de la coopération aux secteurs innovants appeared first on Le Jeune Indépendant.

Dans le cadre de sa visite officielle en République de Singapour, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a tenu, ce lundi, une séance de travail bilatérale avec son homologue singapourien, le ministre des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan. Cette rencontre, selon un communiqué du ministère, a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération stratégique entre l’Algérie et Singapour, tout en approfondissant les échanges sur plusieurs dossiers d’intérêt commun.
Au cœur de cette séance de travail, les deux responsables ont procédé à une évaluation exhaustive des relations algéro-singapouriennes, saluant les partenariats déjà fructueux, notamment dans les domaines de la gestion portuaire et de l’industrie de transformation. Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale à des secteurs clés tels que l’industrie (toutes filières confondues), l’agriculture, la numérisation, les startups, la gestion des villes, l’éducation et l’enseignement supérieur.
Cette ambition commune s’appuie sur les avantages complémentaires que présentent les deux pays et sur leur volonté de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique à long terme. En marge de cette réunion, les deux ministres ont également échangé leurs vues sur plusieurs questions régionales et internationales d’actualité, à commencer par la cause palestinienne, la situation au Moyen-Orient, ainsi que les développements sécuritaires et géopolitiques dans la région sahélo-saharienne.
Dans le prolongement de cette journée diplomatique, Ahmed Attaf a effectué, lundi soir, une visite au Centre singapourien pour les villes vivables (Centre for Liveable Cities – CLC), un établissement de référence mondiale en matière de gouvernance urbaine durable.
Clôturant sa visite officielle, cette immersion dans l’expérience singapourienne a permis au ministre algérien de s’informer des solutions avancées mises en œuvre par Singapour dans le domaine de la gestion intelligente et durable des villes, un secteur en plein essor à l’échelle internationale.
Selon le communiqué du ministère, cette visite a également constitué une opportunité d’explorer les pistes de coopération et d’échange d’expertise entre l’Algérie et Singapour, notamment en ce qui concerne la transformation numérique des espaces urbains, les smart cities, la gestion durable des ressources et la planification urbaine innovante.
Par cette double séquence, diplomatique et technique, la visite d’Ahmed Attaf à Singapour illustre la volonté de l’Algérie de diversifier ses partenariats internationaux, en s’ouvrant à des modèles de développement avancés et à des échanges Sud-Sud porteurs d’innovation et de durabilité. Elle marque également une étape importante dans la consolidation des relations entre Alger et Singapour, appelées à s’intensifier dans les années à venir à travers des projets concrets dans des secteurs stratégiques.
The post Algérie–Singapour : Elargissement de la coopération aux secteurs innovants appeared first on Le Jeune Indépendant.