Ghaza: des maladies ordinaires deviennent mortelles à cause de la famine

GENEVE - Des maladies ordinaires, et généralement bénignes, entraînent la mort dans la bande de Ghaza en raison de la famine, officiellement déclarée par l'ONU, vendredi, alors que l'enclave est en proie à une guerre génocidaire barbare menée par l'occupation sioniste depuis près de deux ans, a alerté vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette malnutrition fait que "même des maladies courantes, normalement bénignes comme la diarrhée, deviennent mortelles, en particulier pour les enfants", a indiqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant à la levée "d'urgence" du blocus empêchant l'entrée de vivres, de médicaments, et de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne. Selon les autorités palestiniennes, seulement quelque 2.000 camions d'aide humanitaire sont entrés dans Ghaza au cours des 25 derniers jours, soit moins de 15% des volumes nécessaires. L'ONU a officiellement déclaré, vendredi, la famine à Ghaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique". La famine à Ghaza "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique" de l'occupation sioniste, a déclaré le responsable de la coordination des affaires des Nations unies, Tom Fletcher. "Cette famine va et doit nous hanter tous", a-t-il dit.

Août 22, 2025 - 19:38
 0
Ghaza: des maladies ordinaires deviennent mortelles à cause de la famine
Ghaza: des maladies ordinaires deviennent mortelles à cause de la famine

GENEVE - Des maladies ordinaires, et généralement bénignes, entraînent la mort dans la bande de Ghaza en raison de la famine, officiellement déclarée par l'ONU, vendredi, alors que l'enclave est en proie à une guerre génocidaire barbare menée par l'occupation sioniste depuis près de deux ans, a alerté vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette malnutrition fait que "même des maladies courantes, normalement bénignes comme la diarrhée, deviennent mortelles, en particulier pour les enfants", a indiqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant à la levée "d'urgence" du blocus empêchant l'entrée de vivres, de médicaments, et de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.

Selon les autorités palestiniennes, seulement quelque 2.000 camions d'aide humanitaire sont entrés dans Ghaza au cours des 25 derniers jours, soit moins de 15% des volumes nécessaires.

L'ONU a officiellement déclaré, vendredi, la famine à Ghaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique".

La famine à Ghaza "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique" de l'occupation sioniste, a déclaré le responsable de la coordination des affaires des Nations unies, Tom Fletcher. "Cette famine va et doit nous hanter tous", a-t-il dit.