Des organisations onusiennes alertent sur la situation catastrophique à Ghaza

NEW YORK - Des organisations onusiennes ont alerté vendredi sur la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza, où la famine a été officiellement déclarée par l'ONU, alors que l'enclave est en proie à une guerre génocidaire barbare menée par l'occupation sioniste depuis près de deux ans. Un demi-million de Palestiniens souffrent actuellement de famine dans la bande de Ghaza, en proie à des agressions barbares sionistes depuis octobre 2023 et un blocus depuis plusieurs mois, ont souligné ces organisations dans une Déclaration commune. La déclaration a été signée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ont exprimé également leur préoccupation face à la menace d'une offensive militaire sioniste intense sur la ville de Ghaza, rapporte l'agence de presse palestinienne, Wafa. Elles ont souligné qu'une telle opération "aurait des conséquences supplémentaires dévastatrices pour les Palestiniens", appelant à cet égard, à garantir un accès sans entrave à l'aide humanitaire et à parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave palestinienne. L'ONU a officiellement déclaré, vendredi, la famine à Ghaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique". La famine à Ghaza "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique" de l'occupation sioniste, a déclaré le responsable de la coordination des affaires des Nations unies, Tom Fletcher. "Cette famine va et doit nous hanter tous", a-t-il dit. Selon des experts de l'ONU, plus d'un demi-million de personnes à Ghaza affrontent des conditions "catastrophiques", le niveau de détresse alimentaire le plus élevé du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), caractérisé par la famine et la mort.

Août 22, 2025 - 19:38
 0
Des organisations onusiennes alertent sur la situation catastrophique à Ghaza

NEW YORK - Des organisations onusiennes ont alerté vendredi sur la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza, où la famine a été officiellement déclarée par l'ONU, alors que l'enclave est en proie à une guerre génocidaire barbare menée par l'occupation sioniste depuis près de deux ans.

Un demi-million de Palestiniens souffrent actuellement de famine dans la bande de Ghaza, en proie à des agressions barbares sionistes depuis octobre 2023 et un blocus depuis plusieurs mois, ont souligné ces organisations dans une Déclaration commune.

La déclaration a été signée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ont exprimé également leur préoccupation face à la menace d'une offensive militaire sioniste intense sur la ville de Ghaza, rapporte l'agence de presse palestinienne, Wafa.

Elles ont souligné qu'une telle opération "aurait des conséquences supplémentaires dévastatrices pour les Palestiniens", appelant à cet égard, à garantir un accès sans entrave à l'aide humanitaire et à parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave palestinienne.

L'ONU a officiellement déclaré, vendredi, la famine à Ghaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique".

La famine à Ghaza "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique" de l'occupation sioniste, a déclaré le responsable de la coordination des affaires des Nations unies, Tom Fletcher. "Cette famine va et doit nous hanter tous", a-t-il dit.

Selon des experts de l'ONU, plus d'un demi-million de personnes à Ghaza affrontent des conditions "catastrophiques", le niveau de détresse alimentaire le plus élevé du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), caractérisé par la famine et la mort.