Allocation touristique : attention à cette règle cachée concernant le passeport algérien

La mesure portant augmentation du montant de l’allocation touristique en Algérie est officiellement entrée en vigueur dimanche 20 juillet. Mais son application se déroule dans la confusion,... The post Allocation touristique : attention à cette règle cachée concernant le passeport algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 28, 2025 - 08:02
 0
Allocation touristique : attention à cette règle cachée concernant le passeport algérien
Passeports algériens délivrés à des étrangers : le tribunal rend son verdict

La mesure portant augmentation du montant de l’allocation touristique en Algérie est officiellement entrée en vigueur dimanche 20 juillet.

Mais son application se déroule dans la confusion, avec certaines conditions méconnues que les clients découvrent seulement une fois à la banque pour effectuer les formalités.

Malgré des préparatifs qui ont duré plus de sept mois, les employés de certaines banques commerciales ne semblent pas suffisamment préparés pour l’exécution des opérations de paiement du nouveau droit de change au voyage, avec la fluidité requise.

Déficit de formation ou instructions pas suffisamment claires, il reste que des témoignages font état d’un certain cafouillage” dans les agences concernées. Certaines banques ont ajouté d’autres conditions à celles exigées par la Banque d’Algérie, qui n’ont fait l’objet d’aucune communication au public. 

Des conditions floues dans les agences bancaires

Alors que le régulateur a fixé clairement, dès le 17 juillet, les conditions d’accès à l’allocation touristique et défini les modalités de son octroi, dans certaines agences bancaires, des clients découvrent des conditions méconnues.

Un client raconte avoir découvert à sa grande surprise, après une longue attente dans une agence bancaire, que la réservation de l’allocation touristique se faisait uniquement la matinée, jusqu’à 13h. Aucune explication ne lui a été fournie sur les raisons de cette disposition. « C’est la direction qui a décidé », lui a-t-on répondu poliment.

Le passeport doit comporter la mention « Néant »

Autre surprise : en se rendant dans une autre banque, la responsable de l’agence lui a “conseillé” d’ouvrir un compte bancaire. Ce n’est pas une obligation, mais c’est plus “rapide”, lui a-t-elle expliqué. Mais pour ouvrir un compte bancaire, il y a une procédure à suivre et des documents à fournir… Il faut donc plus de temps.

Sur place, il a également découvert une autre condition dont il ignorait l’existence : le passeport doit comporter la mention « Néant ». Cette mention est destinée à prouver que le titulaire du passeport n’a pas déjà reçu d’allocation touristique.

Une condition qui ne fait pas partie de celles exigées officiellement par la Banque d’Algérie, mais qui a été ajoutée au moins par certaines banques pour des raisons inconnues, selon de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux. 

The post Allocation touristique : attention à cette règle cachée concernant le passeport algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.