Ligue 1 Mobilis :… un mercato sous tension
À un mois de la fin du mercato estival en Algérie, on enregistre 55 départs de joueurs contre 53 arrivées chez les clubs de la Ligue 1 Mobilis de football professionnel, au moment où seulement deux clubs n’ont connu aucun départ, alors que trois équipes n’ont engagé aucun nouveau joueur (voir listes récapitulatives). il est […] The post Ligue 1 Mobilis :… un mercato sous tension appeared first on Le Jeune Indépendant.

À un mois de la fin du mercato estival en Algérie, on enregistre 55 départs de joueurs contre 53 arrivées chez les clubs de la Ligue 1 Mobilis de football professionnel, au moment où seulement deux clubs n’ont connu aucun départ, alors que trois équipes n’ont engagé aucun nouveau joueur (voir listes récapitulatives). il est important de signaler que le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de la Ligue 1 Mobilis de football sera donné le jeudi 21 août, avec l’ouverture de la 1re journée de la compétition.
Ceci dit, il y a lieu donc de constater que depuis le début du mercato actuel, sept clubs ont enregistré sept départs, au moment où deux autres ont engagé huit joueurs. En effet, le “record” des départs est enregistré par le Mouloudia d’Alger, qui est suivi par l’Olympique Akbou, la JS Saoura et le Paradou AC avec six joueurs, puis viennent le CS Constantine et le MC El Bayadh avec cinq joueurs, l‘USM Alger et l’ES Mostaganem avec quatre joueurs, l’ES Sétif et l’ASO Chlef avec trois joueurs, alors que le CR Belouizdad, le MC Oran, l’USM Khenchela et l’ES Ben Aknoun ont enregistré le départ de deux joueurs chacun. Quant à la JS Kabylie et le MB Rouissat, ils n’ont pas encore annoncé des départs pour le moment.
Par ailleurs, et du côté des arrivées, il y a lieu de noter que le record des joueurs engagés est enregistré par le CS Constantine avec huit joueurs. Le CSC est suivi, respectivement, par l’ES Sétif, l’Olympique Akbou et l’ES Mostaganem avec six joueurs ; le MC Oran avec cinq joueurs ; la JS Kabylie, le CR Belouizdad et l’USM Khenchela avec trois joueurs ; le MB Rouissat et l’ES Ben Aknoun avec deux joueurs, alors que le MC Alger et la JS Saoura n’ont enregistré qu’un seul nouveau joueur. Quant à l’ASO Chlef, le Paradou AC et l’USMA, aucun nouveau joueur n’a été annoncé.
Signature imminente de Belaïd en Algérie
Après avoir officialisé la signature de l’attaquant international Aymen Mahious samedi, la JS Kabylie s’apprête à boucler un autre joli coup sur le marché des transferts. Annoncé depuis plusieurs jours, le défenseur central algérien Zineddine Belaïd devrait s’engager ce dimanche avec les Canaris.Belaïd aurait donné son accord de principe au club kabyle. À 26 ans, l’ex-capitaine de l’USM Alger revient au pays avec l’objectif clair de relancer sa carrière dans un championnat qu’il connaît bien.
Formé au NA Hussein Dey, puis confirmé à l’USMA avec laquelle il a remporté la Coupe de la CAF, il possède l’expérience et la solidité nécessaires pour devenir un pilier de la défense kabyle.Ce renfort stratégique vient combler un besoin identifié par le staff de Josef Zinnbauer. En effet, la JSK cherche à stabiliser son secteur défensif avant le début de la saison et les échéances africaines. Belaïd, défenseur droitier au profil de leader, viendra ainsi compléter le gaucher Mohamed Madani, déjà en place dans l’axe central. Une complémentarité qui pourrait faire la différence dans les moments clés de la saison.
Mahious le grand coup du mercato
C’est désormais officiel : Aymen Mahious rejoint la JS Kabylie. Le club kabyle a annoncé ce samedi 26 juillet la signature de l’attaquant international algérien, marquant ainsi un des plus gros coups du mercato estival en Algérie. L’ancien buteur du CR Belouizdad s’est engagé avec les Jaune et Vert jusqu’en 2028, selon des sources proches du dossier.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président du club, du directeur général des sports ainsi que du manager général. Une série de photos officielles postées sur les réseaux sociaux du club est venue confirmer la transaction, qui était dans les tuyaux depuis plusieurs jours.Libre de tout contrat après la relégation d’Yverdon Sport en deuxième division suisse, Mahious débarque à la JSK dans le cadre d’un transfert gratuit. Il sort d’une saison impressionnante avec le CRB (où il était prêté), en inscrivant 24 buts toutes compétitions confondues, ce qui a attiré l’attention de plusieurs clubs algériens et étrangers. Malgré une offre de prolongation du club belouizdadi, le natif de Taher a préféré s’engager avec la formation kabyle, séduit par le projet sportif du club.
Ce renfort de poids s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de la JSK, qui s’apprête à effectuer son retour sur la scène africaine à l’occasion de la prochaine Ligue des champions CAF. Mahious devrait occuper un rôle central dans le dispositif offensif de l’équipe, et pourrait remplacer numériquement Redouane Berkane, en partance vers l’Europe.Il devient ainsi la deuxième recrue estivale des Canaris après Reda Hamidi, définitivement transféré du Paradou AC.
L’arrivée de Mahious confirme la volonté de la direction kabyle de bâtir une équipe compétitive, aussi bien pour jouer les premiers rôles en championnat que pour viser une place de choix sur la scène continentale. Avec Mahious, la JS Kabylie frappe fort et envoie un message clair : elle est de retour avec de grandes ambitions.
The post Ligue 1 Mobilis :… un mercato sous tension appeared first on Le Jeune Indépendant.